Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Eclipse solaire ce mardi : Comment la regarder depuis la France ?

Publié par Fanny Jacob le 25 Oct 2022 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans le ciel, nous observons parfois des phénomènes vraiment étranges. Par exemple, lorsque de l’argent est tombé carrément d’entre les nuages en Allemagne. Mais, ce mardi 25 octobre 2022, un autre événement visible dans le ciel va avoir lieu et il n’a rien de mystique. En effet, une éclipse solaire traversera l’hémisphère nord, de l’Islande à l’Inde, en passant par la France. Comment et quand pourrez-vous observer cette éclipse ? On vous dit tout.

eclipse solaire octobre 2022 (1)

À lire aussi : Le gaz hilarant : est-ce la preuve que les extraterrestres existent ?

Ce mardi, vous verrez une éclipse solaire dans le ciel

Pas de nuage de sable du Sahara de prévu pour ce mardi, par contre, vous aurez droit à une véritable éclipse solaire. Ce mardi 25 octobre 2022, la France va pouvoir assister à une éclipse partielle du soleil qui durera environ deux heures. Un phénomène qui, selon les astronomes, sera visible depuis l’hémisphère nord uniquement. Comment se déroule une éclipse solaire ? La lune (soit le satellite naturel de la Terre) va venir cacher une partie du soleil et assombrir la Terre puisqu’elle occultera les rayons lumineux du soleil. Cela se produit lorsque la Terre, la lune et le soleil sont dans le même axe.

Concernant cette éclipse du soleil du 25 octobre 2022, elle commencera mardi à 08 h 58 GMT en Islande. Les astronomes ont aussi indiqué qu’elle se finira visible depuis l’Inde à 13 h 02 GMT. Ainsi, l’éclipse traversera toute l’Europe entre ces deux horaires. Mais aussi, elle sera visible au large de l’Afrique du Nord-Est et au Moyen-Orient.

Pour ce qui est de la France, l’éclipse solaire partielle débutera à 11 h 15 dans le nord et à 11 h 30 dans le sud du pays. Elle finira vers 13 h.

eclipse solaire octobre 2022 (1)

À lire aussi : Des scientifiques ont estimé la date de la fin du monde

Quand auront lieu les prochaines éclipses du soleil ?

Espérons que vous allez profiter de cette éclipse solaire ce mardi. La prochaine aura lieu le 20 avril 2023 et il s’agira d’une éclipse hybride. De son côté, la prochaine éclipse totale du soleil aura lieu le 8 avril 2024, il faudra donc encore patienter.

Pour ce qui est de l’éclipse partielle, comme ce mardi, il faudra attendre le 29 mars 2025 tout de même. D’ici là, on a plus de chance de voir ce qui ressemble à une météorite ou un ovni.

À lire aussi : Pleine Lune : gare à ces signes de l’horoscope, de mauvaises nouvelles pourraient arriver !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.