Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Lueur de Vinci : Ce magnifique phénomène lunaire à observer ce soir

Publié par Romane TARDY le 23 Mai 2023 à 17:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De magnifiques phénomènes surviennent dans le ciel et ce sera encore le cas ce soir. Ne ratez pas la lueur de Vinci, un véritable spectacle lunaire.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Pluies à répétition, violents orages… Qu’est-ce que le phénomène de la « goutte froide » ?

La lueur de Vinci, qu’est-ce que c’est ?

La suite après cette vidéo

Lune rose, éclipse, de nombreux phénomènes astronomiques ponctuent l’année et sont incroyables à observer. Depuis ce dimanche, la lueur de Vinci a fait son apparition et ce soir, c’est le dernier moment pour la regarder.

La suite après cette publicité

Quel est ce phénomène ? Il s’agit en fait d’une lueur qui va colorer la partie sombre de la Lune. Alors que seul un croissant était visible, il est alors possible de distinguer les contours de l’astre. Ce phénomène rare se produit quelques fois par an lorsque le disque lunaire est légèrement éclairé par le soleil dont la lumière se reflète sur la Terre.

Le beau temps actuel aide à assister à ce type de phénomène car le ciel est bien dégagé. Il peut s’observer à l’oeil nu ou encore avec des jumelles voire avec un télescope pour une meilleure expérience.

lueur de vinci
La suite après cette publicité

À lire aussi : Un phénomène naturel spectaculaire a été observé en Chine

A observer ce mardi soir !

Ce mardi sera le dernier soir pour assister au spectacle mais surtout, le croissant de lune sera davantage illuminé que ces derniers jours. Il sera donc plus visible avec une illumination à 17%.

La suite après cette publicité

Cette lueur tient évidemment son nom de Léonard de Vinci. Le physicien a été le premier à envisager que la lueur du soleil puisse être réfléchie sur la Terre. Toutefois, le peintre pensait que les océans faisaient office de miroir, alors qu’aujourd’hui, on sait que c’est plutôt le rôle des nuages et de la banquise.

Alors ne ratez pas ce phénomène. Il pourrait d’ailleurs devenir de plus en plus rare à cause du réchauffement climatique.

À lire aussi : Réchauffement climatique : Quelles sont les régions où vous ne pourrez plus vivre d’ici 2050 ?

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.