Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Météo : attention aux pluies verglaçantes, elles sont très dangereuses

Publié par Mia le 14 Déc 2022 à 12:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jusqu’au jeudi 15 décembre, au moins, vous devrez faire attention aux pluies verglaçantes. En effet, Météo France multiplie les vigilances orange « neige-verglas » depuis quelques jours. En plus de la neige qui était prévue pour ce week-end, mais aussi pour les semaines à venir, vous risquez donc également d’avoir pas mal de verglas sur les routes, une source de danger pour tous les automobilistes.

À lire aussi : Hiver : ces deux mois s’annoncent comme les plus froids de l’année

Météo : qu’est-ce que c’est que les pluies verglaçantes ?

Actuellement, la France fait face au froid, à des températures glaciales plus de 5 degrés en dessous des normales de saison. Dans ce cadre, de nombreux départements risquent de voir la neige tomber, mais aussi de voir apparaître du verglas sur les routes à cause des pluies verglaçantes.

Un phénomène météorologique qui arrive fréquemment en hiver lors des périodes de transition, par exemple, lorsqu’un temps doux succède à un temps extrêmement froid. Comme l’explique Météo France, « la pluie ou la bruine peuvent rester liquides par température négative, c’est l’état dit de surfusion » . Et lorsque ces gouttes arrive sur des surfaces ou des objets (voiture, sol), cela se transforme donc en verglas, un dépôt de glace lisse et résistant.

pluies verglaçantes france (1)

À lire aussi : Météo : après la canicule cet été, à quoi faut-il s’attendre pour cet hiver ?

À quoi peut-on s’attendre dans les prochains jours ? Quels dangers ?

Mais, le principal problème avec les pluies verglaçantes, c’est qu’elles peuvent s’avérer extrêmement dangereuses. En plus des restrictions énergétiques en vigueur, le réseau électrique et le réseau routier pourraient être impactés. Pour cause, Météo France nous met déjà en garde : les pluies verglaçantes à venir pourraient paralyser tous les départements du territoire. Le dépôt de verglas peut notamment provoquer des dégâts sur la végétation, au niveau des fils électriques ou même sur les avions. Cela peut ainsi aboutir à des pannes de courant, mais aussi bloquer les routes pendant plusieurs heures. Une mauvaise nouvelle à l’approche des fêtes de Noël.

« Un flux de sud-ouest, maritime, va se mettre en place ce mardi soir, mais c’est ensuite du vent de nord-est qui va souffler sur la moitié nord de la France jusqu’à jeudi, un vent qui fera encore baisser un peu les températures, surtout s’il y a déjà un peu de neige au sol et de surcroît avec des passages de précipitations la nuit, entre mardi et mercredi et entre mercredi et jeudi » , explique justement Yann Amice, météorologue.

À lire aussi : Des aurores boréales roses très rares observées en Norvège : un spectacle magnifique

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0