Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Grève SNCF : Aurez-vous des trains pour le week-end du Nouvel An ?

Publié par Romane TARDY le 23 Déc 2022 à 11:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un mouvement de grève impacte déjà le week-end de Noël, les Français risquent donc d’être nombreux sur les routes. Toutefois, la SNCF a également annoncé des perturbations le week-end du Nouvel An.

A lire aussi : Grèves à Noël : Quelles sont les dates à retenir ?

De nombreux trains annulés par la SNCF pour Noël !

Alors que les Français partent retrouver leur famille pour les fêtes, près de 200 000 personnes sont touchées par le mouvement de grève prévu par la SNCF pour ce week-end de Noël, sur les 800 000 estimés en déplacement pour l’occasion.

Le PDG de la SNCF a avoué être « désolé » pour les perturbations causées par la grève pendant cette période ô combien importante pour de nombreux Français. Chez RTL, il a en effet mis en avant que « le droit de grève est incontestable, mais le droit de voyager pour voir sa famille est sacré » .

Pour tenter de réconforter les familles, la SNCF s’est engagé à rembourser tous les billets jusqu’à 200%, soit le double du prix d’achat. Les Français ont néanmoins exprimé leur colère sur les réseaux sociaux.

A lire aussi : Météo de Noël : Aurez-vous de la neige le 24 ou le 25 décembre ?

Le Nouvel An en danger ?

Après cette grève très embêtante de la SNCF, la situation pourrait être la même pour le week-end de la nouvelle année. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a assuré sur Franceinfo « mener un combat » pour éviter de gros problème de trains le week-end prochain. Des négociations ont ainsi été ouvertes en urgence ce jeudi.

En effet, les syndicats, dont la CGT et SUD-Rail, avaient déposé un préavis de grève du vendredi 23 au lundi 26 décembre mais aussi un second du vendredi 30 décembre au lundi 2 janvier. Ce mouvement concerne principalement les contrôleurs.

tgv sncf

Le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, s’est quand même montré confiant au micro de France Inter : « Je pense qu’on a tout donné pour qu’aujourd’hui à midi on puisse dire que ce projet d’accord nous permettra de sauver le week-end du Nouvel An » . Affaire à suivre donc !

A lire aussi : Nouvel An : Quelles sont les meilleures destinations cette année ?

0