Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Un carton bleu désormais sur les terrains de football ?

Publié par Mel Dib le 09 Fév 2024 à 17:03

Un carton bleu pourrait faire son apparition sur tous les terrains de football d’ici à quelques mois. Il va tout changer…

À lire aussi : Rugby : Un joueur de Pro D2 soulève l’arbitre pour fêter la victoire et… prend un carton rouge ! (Vidéo)

Carton bleu

Le football, quel sport impressionnant et insolite par moment. Des chats qui s’invitent sur le terrain, des supporters qui bloquent leurs propres joueurs dans le stade ou bien même encore des bagarres générales qui explosent pendant les matchs.

Heureusement que les cartons sont là, pour arranger ces situations. Jusque-là, nous connaissions, le carton jaune et le carton rouge synonymes d’exclusions du terrain. Mais l’arrivée du carton bleu pourrait tout changer.

Cette info provient du média anglais The Telegraph qui indique que l’IFAB serait sur le poiny d’annoncer l’arrivée du carton bleu. Ce carton impliquerait une exclusion du terrain pendant 10 minutes.

Ce carton sanctionnerait les fautes imprudentes, mais également les contestations un peu trop véhémentes auprès de l’arbitre. On en connait qui vont passer plusieurs minutes dehors.

Le carton bleu pourrait vite être introduit dans le football

À lire aussi : Football : le classement des clubs les plus riches dévoilé

En attente, pour le moment

Si l’idée semble plaire à plusieurs, il ne faut pas s’attendre à retrouver ce carton dans les plus grandes compétions tout de suite. Des premiers tests pourraient être effectués dans des compétitions mineures telles que la FA Cup (coupe anglaise).

En tout cas, ce type de dispositif n’est pas une nouveauté en soi. Dernièrement, le carton blanc a été introduit dans certaines ligues régionales amateurs en France.

Un carton expulsant aussi un joueur pendant 10 minutes lorsqu’il s’en prend à l’arbitre trop violemment.

Un dispositif pour le moment très intéressant à utiliser en championnat amateur puisqu’il est vrai que les arbitres ne sont pas autant protégés que dans les championnats professionnels.

Ces dernières années, plusieurs agressions à l’encontre d’arbitre au niveau amateur avaient été constatés.

À lire aussi : Un joueur de football israélien arrêté pour avoir pris position

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.