Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Coupe du Monde 2022 : qui est vraiment Ghanim al-Muftah,le jeune homme handicapé, star de la cérémonie d’ouverture ?

Publié par Victor Adan Vergara le 21 Nov 2022 à 15:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il était, aux côtés de l’acteur américain Morgan Freeman, la star de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde 2022. Ghanim al-Muftah a prôné un message de tolérance, d’acceptation de l’autre. Le jeune homme, véritable star dans son pays, a été choisi comme ambassadeur de l’événement par la FIFA.

À lire aussi : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo cassent internet avec une pub Louis Vuitton !

Ghanim al-Muftah marque la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022

C’est bon, la 22ème édition de la Coupe du Monde est enfin lancée. Les pronostics vont bon train chez les fans de football, une intelligence artificielle a même dévoilé qui avait le plus de chance de soulever le trophée. Ce dimanche 20 novembre, c’était la cérémonie d’ouverture de l’événement. Le monde entier a fait la rencontre de Ghanim al-Muftah. Dans ce spectacle créé par Marco Balich, le jeune homme y est le narrateur aux côtés de Morgan Freeman.

ghanim al-muftah handicap cérémonie d'ouverture coupe du monde 2022

Au milieu de ce stade al-Bayt, il prône un message de tolérance et de respect. Il invite à « voir la beauté au-delà des différences«  . Cependant, le Qatar refuse que les joueurs portent sur le terrain un brassard arc-en-ciel… Ce dernier, et l’acteur américain Morgan Freeman, symbolisent le lien entre l’Occident et l’Orient.

Habillé tout en blanc, l’homme de 20 ans a marqué par sa résilience. Sa philosophie de vie ? « Rien n’est impossible » . Ghanim al-Muftah est né le 5 mai 2002. Il souffre du syndrome de régression caudale. La maladie est très rare, selon la National Libraty of Medecine : « Son incidence est de 1 à 5 cas pour 100.000 naissances » . Elle se caractérise par une absence de vertèbres.

ghanim al-muftag handicap sport

Chez Ghanim al-Muftah, il manque la partie inférieure de la colonne vertébrale, impliquée dans le développement et la croissance des hanches, des jambes et du coccyx. Cependant, ce handicap n’empêche pas le garçon de faire ce qu’il veut. Il est étudiant, et sera bientôt diplômé en sciences politiques. Ce qu’il souhaite être plus tard ? Diplomate.

À lire aussi : Les images d’un lycéen handicapé roué de coups par ses camarades provoquent l’indignation

Un jeune entrepreneur avec un esprit positif

Il n’a pas peur de prendre la parole en public et se présente comme « l’entrepreneur le plus jeune du Qatar » . Ce dernier a été choisi comme conférencier officiel par les Nations Unies. Il a créé plusieurs fondations œuvrant pour le soutien des personnes atteintes de maladies rares.

Ghanim al-Muftah a aussi lancé sa propre marque de glaces en s’inspirant de la recette secrète de sa mère. Le jeune homme ne cache rien de son quotidien. Il poste régulièrement des vidéos sur son TikTok. La vidéo sur laquelle il montre comment il rentre dans sa voiture cumule actuellement plus de 11 millions de vues sur le réseau social. Il est aussi suivi par plus de 3 millions de personnes sur Instagram et 1 million sur Youtube.

Sa mentalité, et son esprit positif, enthousiasme les internautes. Mais aussi la FIFA qui l’a choisi comme ambassadeur pour la Coupe du monde 2022. Il a notamment pu rencontrer quelques fois le footballeur David Beckham. Sur ses réseaux sociaux, Ghanim al-Muftah partage sa passion du sport. Il aime le ballon rond, mais a comme activités favorites le skateboard et l’escalade.

À lire aussi : La photo de l’équipe de France pour la Coupe du monde a été dévoilée, elle ne fait pas l’unanimité

0