Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

« Vous avez couché pour réussir » : Cette question très déplacée posée à Alexandra Lamy (vidéo)

Publié par Elodie GD le 13 Mar 2023 à 17:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Elles ne sont plus que de l’histoire ancienne. Cependant, à une époque, l’actrice Alexandra Lamy était confrontée aux questions parfois déplacées des journalistes.

Une période sur laquelle elle est revenue sur le plateau de 20h30 le dimanche, face à Laurent Delahousse, ce 12 mars sur France 2.

>> A lire aussi : Alexandra Lamy : ses rares confidences sur sa rupture compliquée avec Jean Dujardin

Alexandra Lamy, victime de sexisme à ses débuts

Invitée, ce 12 mars, sur le plateau de 20h30 le dimanche, Alexandra Lamy est revenue sur son dernier film : La chambre des merveilles. Profitant de sa présence, Laurent Delahousse a tenu à faire une rétrospective de sa carrière, s’attardant notamment sur ses débuts dans le cinéma. Une période pas toujours facile, dont elle a discuté sans tabous avec le journaliste.

À l’époque, l’actrice a dû faire face à des questions déplacées de la part des journalistes. Un fait sur lequel Laurent Delahousse a tenu à revenir.

« Vrai ou faux ? Lors de l’une de vos premières interviews, il y a 25 ans, on vous pose une question : est-ce que vous avez couché pour réussir ? C’est une réalité ? On vous posait ce genre de questions ? » , s’est inquiété le journaliste.

>> A lire aussi : Alexandra Lamy : sa fille Chloé Jouannet accusée d’être pistonnée, elle répond sévèrement

« Je suis très engagée contre les violences faites aux femmes »

Face à un Laurent Delahousse perplexe, Alexandra Lamy a confirmé. « Bah oui évidemment ! Il y avait forcément ça » , a commencé l’actrice, avant de reprendre : « Il y avait encore ‘Oh, une main par là, ce n’est pas bien grave’. Pardon, mais il n’y a pas eu que ça. C’est pour ça qu’aujourd’hui il y a eu ce combat. Quand on parle de consentement, ça a de plus en plus évolué » .

S’il reste encore des batailles à mener, force est de constater que les femmes hésitent de moins en moins à dénoncer les hommes issus du monde du cinéma.

Alexandra Lamy, très engagée dans le combat pour l’égalité homme/femme, a également évoqué son combat : « Je suis très engagée contre les violences faites aux femmes, je travaille beaucoup avec les associations comme ‘Résonantes’ ou ‘La Maison des Femmes » .

C’est pourquoi elle a été émue par le scénario du film Touchées, relatant le récit de victimes de violences sexuelles.

Très engagée pendant le confinement, elle raconte : « Je me suis beaucoup investie pendant le premier confinement, en pensant à toutes les femmes qui allaient se retrouver enfermées avec leurs bourreaux. On a travaillé avec la gendarmerie, les pharmacies, les commerces de proximité pour dire aux femmes que nous étions là » .

>> A lire aussi : « J’ai dit non » : deux acteurs hollywoodiens se sont pris un râteau de la part d’Alexandra Lamy

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.