Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

« Vous avez couché pour réussir » : Cette question très déplacée posée à Alexandra Lamy (vidéo)

Publié par Elodie GD le 13 Mar 2023 à 17:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Elles ne sont plus que de l’histoire ancienne. Cependant, à une époque, l’actrice Alexandra Lamy était confrontée aux questions parfois déplacées des journalistes.

Une période sur laquelle elle est revenue sur le plateau de 20h30 le dimanche, face à Laurent Delahousse, ce 12 mars sur France 2.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Alexandra Lamy : ses rares confidences sur sa rupture compliquée avec Jean Dujardin

Alexandra Lamy, victime de sexisme à ses débuts

Invitée, ce 12 mars, sur le plateau de 20h30 le dimanche, Alexandra Lamy est revenue sur son dernier film : La chambre des merveilles. Profitant de sa présence, Laurent Delahousse a tenu à faire une rétrospective de sa carrière, s’attardant notamment sur ses débuts dans le cinéma. Une période pas toujours facile, dont elle a discuté sans tabous avec le journaliste.

La suite après cette publicité

À l’époque, l’actrice a dû faire face à des questions déplacées de la part des journalistes. Un fait sur lequel Laurent Delahousse a tenu à revenir.

« Vrai ou faux ? Lors de l’une de vos premières interviews, il y a 25 ans, on vous pose une question : est-ce que vous avez couché pour réussir ? C’est une réalité ? On vous posait ce genre de questions ? » , s’est inquiété le journaliste.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Alexandra Lamy : sa fille Chloé Jouannet accusée d’être pistonnée, elle répond sévèrement

« Je suis très engagée contre les violences faites aux femmes »

Face à un Laurent Delahousse perplexe, Alexandra Lamy a confirmé. « Bah oui évidemment ! Il y avait forcément ça » , a commencé l’actrice, avant de reprendre : « Il y avait encore ‘Oh, une main par là, ce n’est pas bien grave’. Pardon, mais il n’y a pas eu que ça. C’est pour ça qu’aujourd’hui il y a eu ce combat. Quand on parle de consentement, ça a de plus en plus évolué » .

La suite après cette publicité

S’il reste encore des batailles à mener, force est de constater que les femmes hésitent de moins en moins à dénoncer les hommes issus du monde du cinéma.

Alexandra Lamy, très engagée dans le combat pour l’égalité homme/femme, a également évoqué son combat : « Je suis très engagée contre les violences faites aux femmes, je travaille beaucoup avec les associations comme ‘Résonantes’ ou ‘La Maison des Femmes » .

C’est pourquoi elle a été émue par le scénario du film Touchées, relatant le récit de victimes de violences sexuelles.

La suite après cette publicité

Très engagée pendant le confinement, elle raconte : « Je me suis beaucoup investie pendant le premier confinement, en pensant à toutes les femmes qui allaient se retrouver enfermées avec leurs bourreaux. On a travaillé avec la gendarmerie, les pharmacies, les commerces de proximité pour dire aux femmes que nous étions là » .

>> A lire aussi : « J’ai dit non » : deux acteurs hollywoodiens se sont pris un râteau de la part d’Alexandra Lamy