Léa Salamé au JT : Laurence Ferrari pousse un coup de gueule et réagit cash
En ce moment, Léa Salamé fait face à de nombreuses critiques pour sa présentation du JT de 20 heures sur France 2 en semaine (JT présenté par Laurent Delahousse en week-end). Dans ce cadre, plusieurs personnes donnent leurs avis sur elle, et c’est au tour de Laurence Ferrari.
Léa Salamé, une journaliste bien implantée dans le paysage médiatique français
La journaliste Léa Salamé est une animatrice et présentatrice de radio et de télévision très appréciée mais aussi très critiquée. Il faut dire qu’elle est très implantée dans l’univers médiatique français, et notamment dans l’information politique.
Âgée de 46 ans et née au Liban, Léa Salamé a débuté la présentation et les médias en 2006 après avoir fait des études de droit, puis des études à Sciences Po Paris, mais aussi à l’université de New York. Elle baignait déjà dans l’univers politique puisque était ministre de la Culture du Liban.
La journaliste débute à la télévision en 2006 sur France 24 avant de s’illustrer sur I-Télé. Par la suite, elle commencera aussi la radio sur France Inter. Elle présentera l’émission On ne va pas se mentir, l’émission Ça se dispute, puis elle sera chroniqueuse pour On n’est pas couché sur France 2.
Beaucoup d’expériences en politique, mais pas seulement, avant d’animer le JT de 20 heures
Par la suite, elle animera aussi L’Émission politique sur France 2 avec David Pujadas puis Thomas Sotto, l’émission Stupéfiant ! sur France 2, et le programme 15 minutes pour convaincre sur France 2 avec David Pujadas, puis Vous avez la parole sur France 2.
Et, depuis 2019, elle présente également Le Doc Stupéfiant sur France 5 et l’émission Quelle époque ! sur France 2 qu’elle présente depuis 2022. Dans le même temps, elle va aussi animer le débat du second tour de l’élection présidentielle de 2022 avec Gilles Bouleau.
Léa Salamé présente aussi Aux arbres citoyens sur France 2, Les Super-pouvoirs de l’océan sur France 2, mais aussi Les Victoires de la musique 2024 et Les Victoires de la musique 2025. Mais, en parallèle de Doc Stupéfiant et Quelle époque !, qu’elle anime toujours, elle présente aussi le JT de 20 heures.
Elle présente le JT de 20 heures sur France 2 depuis septembre dernier
En effet, depuis septembre 2025, Léa Salamé présente le Journal Télévisé de 20 heures sur France 2 en semaine avec Jean-Baptiste Marteau comme remplaçant quand elle n’est pas là et Laurent Delahousse pour la présentation en week-end.
Elle y présente donc les actualités journalières. La journaliste succède ainsi à David Pujadas ou encore à Anne-Sophie Lapix. Toutefois, depuis septembre 2025, ses apparitions au JT de 20 heures sont de plus en plus critiquées et son avenir dans le journal est régulièrement remis en question.
Léa Salamé et ses multiples gaffes pendant le JT
Depuis qu’elle présente le JT sur France 2, Léa Salamé a été critiquée à de multiples reprises après avoir commis des erreurs en direct. Des bourdes en direct à la télévision qui ont grandement entaché sa réputation de journaliste d’information et politique.
À lire aussi
Nous pouvons notamment citer cette bourde sur le Bataclan, mais aussi cette fois où elle a embarrassé Marion Cotillard, invitée au JT de 20h de France 2. La journaliste avait évoqué sa potentielle séparation avec Guillaume Canet, ce qui avait mis l’actrice mal à l’aise.
Nous pouvons également citer la fois où la journaliste a confondu sans faire exprès les affaires Samuel Paty et Dominique Bernard. Mais, ce n’est pas tout. Certaines personnes critiquent aussi activement la journaliste sur les réseaux sociaux.
Un style journalistique très critiqué sur les réseaux sociaux
Des critiques, notamment sur son style journalistique. « Il est possible que ce style très incisif ou pugnace passe à un autre moment, comme à la radio ou sur une chaîne d’info en continu. […] a majorité des téléspectateurs attend plus de consensuel et de sérénité « , analysait la chercheuse Céline Ségur.
Ainsi, sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens la critiquent. Mais, malgré les critiques, elle reste très forte et professionnelle. C’est en tout cas ce que révèle le journaliste Alexandre Kara. « Léa est arrivée extrêmement humble », débute-t-il dans un entretien sur ce sujet.
« Elle a pu tomber dans des pièges à sa prise de fonction. Elle a pu exprimer une lassitude vis-à-vis des attaques, oui ! Je ne crois pas du tout qu’elle va baisser les bras. […] Contrairement à Anne-Sophie Lapix, Léa n’a pas quitté les réseaux sociaux« , a-t-il ajouté.
« Je paye pour plein de choses qui me dépassent »
Pour rappel, Anne-Sophie Lapix a aussi été fortement critiqué en tant que présentatrice mais elle avait décidé de quitter les réseaux sociaux, contrairement à Léa Salamé. « Elle est touchée par nos détracteurs qui scrutent nos JT à la loupe« , ajoute le journaliste.
Toutefois, Léa Salamé s’est déjà exprimé sur la difficulté de son travail, sous le feu des projecteurs et des détracteurs. « C’est dur. Je paye pour plein de choses qui me dépassent. Faut juste que je tienne« , a-t-elle révélé au Parisien.
« On a le droit d’aimer ou de ne pas aimer un journal, on a le droit d’aimer ou de ne pas aimer un présentateur, une présentatrice, on a le droit de regarder ou de pas regarder », disait de son côté Thomas Sotto dans une interview.
« Mais on n’a pas le droit de défoncer, on n’a pas le droit de lyncher, on n’a pas le droit de détruire l’humain. Léa, je veux dire, on n’a rien inventé ce matin en disant qu’elle sait présenter un journal, qu’elle sait présenter une tranche, qu’elle sait animer. Lâchez-lui la grappe quoi », ajoutait-il.
À lire aussi
Léa Salamé, bientôt obligée de quitter le JT ?
Mais, en dehors des critiques, il est aussi souvent question de son avenir dans le média. Depuis septembre 2025, la journaliste a fait des allers-retours dans le JT, ce qui pousse beaucoup de gens à se demander si elle restera dans le programme cette année 2026.
Dans le même temps, France 2 ferait aussi face à un problème d’audience, puisque le JT de 20 heures de France 2 enregistrerait moins d’audience que son concurrent sur TF1. Alors, certains spectateurs se demandent même si les audiences ne remonteraient pas si Léa Salamé quittait le JT.
En tout cas, la question de son départ est actuellement sur la table. Pour cause, si vous ne le saviez pas, Léa Salamé partage sa vie avec l’homme politique Raphaël Glucksmann, avec qui elle a eu un fils, Gabriel, né en 2017.
Sauf que des rumeurs disent que Raphaël Glucksmann pourrait se porter candidat pour l’élection présidentielle de 2027. Sa candidature n’est pas du tout confirmée. Mais, s’il venait à être candidat, Léa Salamé pourrait être obligée de quitter le JT pour éviter le conflit d’intérêt.
Laurence Ferrari s’exprime au sujet de Léa Salamé
Bref, en ce moment, l’avenir de Léa Salamé est sur la table. Et, beaucoup de célébrités se sont déjà exprimées sur le cas de la journaliste. Patrick Sébastien, par exemple, avait déjà donné son avis tranché sur l’animatrice de télévision.
Mais, récemment, c’est une journaliste très connue qui s’est exprimé : Laurence Ferrari. Laurence Ferrari, âgée de 59 ans, est une journaliste qui fut la présentatrice du Journal Télévisé de 20 heures sur TF1 de 2008 à 2012. Elle a aussi présenté de nombreuses émissions politiques.
Invitée de Buzz TV, Laurence Ferrari s’est exprimé ce 15 janvier 2026 au Grand Palais afin de fêter les 200 ans du Figaro. Et, durant cet entretien, Laurence Ferrari est revenue sur sa carrière à la télévision, mais aussi sur les critiques subies par Léa Salamé.
« Elle fait un journal de 20 heures qui est très bien »
Dans cette interview, Laurence Ferrari a eu des mots très bienveillants et doux pour Léa Salamé. Elle a notamment voulu faire un « petit clin d’œil à ma consœur Léa Salamé que j’aime beaucoup« , peut-on lire dans le média du Figaro.
« Elle fait un journal de 20 heures qui est très bien. Je tiens à saluer la qualité de son travail. Elle a été très attaquée au début. J’ai vécu la même chose au ’20 Heures’ de TF1 donc je sais ce qu’elle a vécu », a également ajouté Laurence Ferrari au sujet de Léa Salamé.
Puis, elle a évoqué les critiques qu’elle-même recevait quand elle présentait le JT sur TF1. « Et encore, il y avait moins les réseaux sociaux », dit-elle. « La situation de Léa Salamé m’a vraiment replongé effectivement dans mes premiers mois à TF1″, ajoute Laurence Ferrari.
« Elle fait un travail formidable, c’est une grande journaliste »
« J’ai trouvé très injuste les polémiques qui ont visé Léa à qui je redis toute mon amitié et ma confraternité. On attaque plus facilement les femmes que les hommes, ça ne vous a pas échappées donc je lui dis ma solidarité entière », explique-t-elle dans cet entretien.
« Elle fait un travail formidable, c’est une grande journaliste« , a aussi déclaré Laurence Ferrari au sujet de Léa Salamé. Des mots très bienveillants qui devraient réellement faire plaisir à Léa Salamé, toujours à la présentation du Journal Télévisé de 20 heures sur France 2.