Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Léa Salamé confond Dominique Bernard et Samuel Paty : Elle s’attire les foudres des internautes

Publié par Elodie GD le 14 Oct 2025 à 17:00

Prise dans un tourbillon médiatique effréné, Léa Salamé semble ne pas avoir droit à l’erreur et s’attire les foudres des téléspectateurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Léa Salamé VS Marion Cotillard

La bête noire des téléspectateurs de France Télévisions ? Léa Salamé ne passe pas inaperçue depuis sa prise de poste. Désormais présentatrice du journal de 20-Heures diffusé sur France 2, elle succède à la très appréciée Anne-Sophie Lapix. Regrettant sans doute leur journaliste bien-aimée, les habitués de la chaîne veillent au grain et révèlent une étonnante sévérité à son égard. Visionnés avec attention, ses passages quotidiens sont ensuite consciencieusement décortiqués, donnant lieu à d’étonnantes polémiques.

La vidéo du jour à ne pas manquer

On pense notamment à ses récents échanges avec l’actrice Marion Cotillard, invitée le 15 septembre dernier sur le plateau du 20-Heures. Entre deux questions, la journaliste tente de prendre la température : comment l’actrice se porte-t-elle depuis la rupture ? Une question a priori anodine qui a pourtant instauré un terrible malaise en plateau… Aussitôt, les internautes montent au créneau et s’indignent. Quelle indélicatesse ! Quel manque de respect !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
@quotidienofficiel Hier au JT de France 2, un échange complètement malaise a eu lieu entre Léa Salamé et Marion Cotillard. Et vous, ça va ? #onregardequoi #actu #leasalame #marioncotillard #malaise ♬ son original – Quotidien

Des attaques que choisit d’ignorer Léa Salamé qui, après tout, ne fait que son travail. Hélas, les téléspectateurs ne laissent rien passer. Ainsi, la moindre erreur donne lieu à d’importants déchaînements de colère sur les réseaux sociaux qui alimentent à leur tour les articles de presse.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Quand les journalistes s’emmêlent les pinceaux

La suite après cette publicité

Si la polémique autour de Marion Cotillard s’est essoufflée, Léa Salamé n’est pas sortie d’affaires. Ce 13 octobre, la journaliste rend hommage à Dominique Bernard, l’enseignant tué dans l’enceinte du lycée d’Arras (Pas-de-Calais), il y a deux ans jour pour jour. Il tentait alors de protéger ses élèves, quand l’assaillant, radicalisé et fiché S, le poignarde mortellement. L’enquête révèlera par la suite qu’il a été scolarisé dans ce même lycée.

Erreur de Léa Salamé
La suite après cette publicité

Comme le meurtre de Samuel Paty trois ans auparavant, ce nouveau drame plonge le pays dans un profond désarroi.

La suite après cette publicité

Chaque année, France 2 tient à rendre « hommage » à celui qui a risqué sa vie pour sauver ses élèves. Un exercice auquel se plient volontiers les présentateurs du 13-Heures et du 20-Heures. Seulement cette fois, les téléspectateurs relèvent une incohérence.

À lire aussi

Après un bref rappel des faits, Léa Salamé en rappelle les circonstances et indique que le professeur a été tué après avoir « montré des caricatures de Charlie Hebdo ». Or, ce n’est pas Dominique Bernard, mais Samuel Paty qui avait montré ces caricatures à ses élèves. Une confusion qui n’a pas échappé aux enseignants, qui ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité

Léa Salamé fait son mea-culpa

La suite après cette publicité

« Quelle honte ! Quel mépris pour leurs familles ! Léa Salamé, vous n’êtes pas digne de rendre hommage à nos collègues. Confondre les raisons de l’assassinat de nos deux collègues est une honte, nous sommes outrés, en colère, dégoûtés », s’indigne le collectif Stylos Rouges sur X. Un cri de colère repris par plusieurs enseignants dans les heures qui suivent la diffusion du JT.

Face à cette importante polémique, les journalistes et la chaîne décident de réagir. Ce mardi matin, Léa Salamé présente ainsi ses excuses « à la famille » de Dominique Bernard « au nom de France Télévisions ». « Une erreur a été commise hier à 13 h et reprise à 20 h lors de notre hommage », indique-t-elle avant de rappeler que l’enseignant « n’a pas été assassiné après avoir montré des caricatures ». Elle annonce ensuite « [qu’un] erratum sera fait à l’antenne, à 13 h et à 20 h ».

La suite après cette publicité

Si Julian Bugier a fait la même erreur que sa consœur, elle est passée inaperçue, révélant un certain acharnement à l’égard de la journaliste.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *