Léa Salamé menacée au JT de 20 h ? Son avenir en question
Depuis septembre 2025, Léa Salamé présente le JT de 20 h de France 2 en semaine. Mais, depuis qu’elle présente le journal, elle fait face à de très nombreuses critiques. Certains se demandent même si la journaliste continuera de présenter le programme en janvier 2026.
Léa Salamé, formée au journalisme politique
La journaliste Léa Salamé fait partie des présentateurs les plus connus en France. Et, ce n’est pas pour rien : elle a su montrer son talent pour la présentation depuis de très nombreuses années, que ce soit à la radio comme à la télévision.
Léa Salamé, désormais âgée de 46 ans, a commencé son parcours médiatique en France en 2006, cela va donc faire 20 ans qu’elle est dans le paysage médiatique français. Née au Liban, elle a suivi des études de droit à l’université Panthéon-Assas avant de faire Sciences Po Paris.
Elle a aussi fait une année à l’université de New York et est même légèrement blessée lors des attentats du 11 septembre 2001. Léa Salamé a donc fait Sciences Po et a un gros passé en politique puisque son père était ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, puis de nouveau en 2025.
Un parcours médiatique impressionnant : 20 ans dans le métier
Forcément, Léa Salamé a donc tourné sa carrière journalistique vers la politique. Elle a commencé à la télévision avec La Soirée sur France 24 de 2006 à 2010 et avec Une semaine aux Amériques sur France 24 sur la même période.
Puis, elle participe à Élysée 2012 avec Michel Dumoret sur I-Télé, au 17 h-20 heures avec Marc Fauvelle sur I-Télé et à On ne va pas se mentir sur I-Télé, puis à l’émission Ça se dispute. Parallèlement, elle commencera comme meneuse de L’interview de 7 h 50 dans la matinale de France Inter, de 2014 à 2023.
Après, elle présentera aussi L’Émission politique sur France 2, Stupéfiant ! sur France 2, avant de faire coanimatrice de la matinale Le 7/9 sur France Inter avec Nicolas Demorand de 2017 à aujourd’hui. Elle anime aussi le débat de la primaire présidentielle de la Belle Alliance populaire sur France 2 en 2017.
« Quelles époques ! » et le « JT de 20 h »
Puis, on la voit dans 15 minutes pour convaincre, Vous avez la parole sur France 2, On est en direct, mais aussi dans Quelle époque ! qu’elle anime depuis 2022 et encore aujourd’hui. Après, elle présente aussi Les Victoires de la musique 2024 et Les Victoires de la musique 2025.
Et, depuis septembre 2025, Léa Salamé présente le JT de 20 h sur France 2. Elle anime le journal en semaine avec Laurent Delahousse pour le week-end. Lorsqu’elle est absente, c’est son joker qui prend le relais : Jean-Baptiste Marteau.
À lire aussi
Le JT de 20 h a été présenté par des pointures comme Guy Thomas, Patrick Poivre d’Arvor, Patrick Lecocq, Bernard Rapp et Daniel Bilalian, ou encore Anne-Sophie Lapix juste avant que Léa Salamé ne reprenne la main.
JT de 20 h : de nombreuses gaffes pour Léa Salamé
Cependant, Léa Salamé éprouverait quelques difficultés depuis qu’elle présente le JT de 20 h sur France 2. Non seulement le JT de 20 h a une audience moins élevée que le JT de TF1, mais la présentatrice a également essuyé de nombreuses critiques depuis septembre dernier.
Des critiques qui viennent essentiellement des différentes bourdes qu’elle a faites sur le plateau. Par exemple, il y a eu un petit couac récent avec Sébastien Lecornu, mais il y a aussi eu un gros dérapage autour du sujet du Bataclan.
On peut aussi citer ses questions posées à Marion Cotillard au sujet de sa séparation avec l’acteur Guillaume Canet. La journaliste avait posé des questions jugées indiscrètes sur leur relation et l’actrice s’était alors sentie très gênée face à ces questions.
D’autres bourdes qui ont fait bondir les spectateurs
Et, finalement, Léa Salamé s’est également attiré les foudres des téléspectateurs après avoir confondu Dominique Bernard et Samuel Paty. Une confusion involontaire, certes, mais qui a vraiment réduit la confiance du public en la journaliste.
Et, comme le rappelle Morandini, elle aurait également fait une erreur en présentant Henri Guaino en l’appelant… Claude Guéant, elle aurait confondu deux personnalités différentes. Puis, un reportage sur les promotions en supermarché aurait été diffusé avec un faux témoignage donné par un humoriste.
Forcément, ce faux témoignage a fait bondir les internautes. Ces dérapages à répétition ont donc contribué à augmenter les critiques à l’égard de Léa Salamé. Désormais, certains se demandent donc si cette situation compliquée aura un impact sur la suite de sa carrière.
Obligée de quitter le journal si son compagnon se présente aux élections présidentielles de 2027 ?
Après des allers-retours et absences sur le JT de 20 h, Léa Salamé va-t-elle rester dans le JT de 20 h sur France 2 ? Continuera-t-elle de présenter les informations en janvier 2026 et pour l’année 2026 ? Rien n’est sûr, pour le moment.
D’autant que, Léa Salamé partage sa vie avec le politicien Raphaël Glucksmann, dont les rumeurs de sa candidature pour les élections présidentielles 2027 circulent sur la toile. Dans le cas de sa présentation à l’élection, il se peut que Léa Salamé soit obligée de partir du JT de 20 h pour éviter le conflit d’intérêt.
À lire aussi
« Elle a pu exprimer une lassitude vis-à-vis des attaques »
Mais, pourrait-elle décider de quitter le programme à cause des critiques ? Le Parisien a interrogé le journaliste Alexandre Kara sur la question. « Léa est arrivée extrêmement humble. Elle a dit que ses débuts seraient un stage d’observation », a-t-il alors déclaré.
« Elle a pu tomber dans des pièges à sa prise de fonction. Elle a pu exprimer une lassitude vis-à-vis des attaques, oui ! Je ne crois pas du tout qu’elle va baisser les bras », ajoute Alexandre Kara. « Contrairement à Anne-Sophie Lapix, Léa n’a pas quitté les réseaux sociaux« , a-t-il aussi ajouté.
Pour rappel, Anne-Sophie Lapix a également essuyé beaucoup de critiques et avait quitté les réseaux sociaux face aux remarques incessantes. Mais, Léa Salamé, elle, est restée en ligne malgré les critiques sur son travail. « Elle est touchée par nos détracteurs qui scrutent nos JT à la loupe », ajoute-t-il.
« Je paye pour plein de choses qui me dépassent »
D’après Le Parisien, la journaliste ne parlerait pas beaucoup de ces critiques et de ses gaffes. Mais, elle se serait confié à un proche sur le sujet : « C’est dur. Je paye pour plein de choses qui me dépassent. Faut juste que je tienne », aurait-elle dit.
« Je ne crois pas du tout qu’elle va baisser les bras. Les attaques la blessent 48h puis elle repart au combat. Elle ne lâche rien car elle veut réussir », explique alors Alexandre Kara. « Elle a fait autant d’interviews depuis septembre que le JT de 20 heures ces sept dernières années », souligne-t-il.
« Elle n’a pas signé pour s’en prendre plein la tête »
En novembre dernier, comme nous le lisons ici, il apparaissait que Léa Salamé était « écœurée par la situation », aurait expliqué l’un de ses proches chez Public. « Elle n’a pas signé pour s’en prendre plein la tête. Il y a de quoi être abasourdie, en voyant les gens capables d’une telle méchanceté », lit-on.
« Ses vacances ont dû être l’occasion de pouvoir souffler. Mais dans tous les cas, elle ne devrait certainement pas aller au-delà de cette saison si ça ne se calmait pas, c’est trop dur à gérer« , peut-on aussi apprendre.
« Lâchez-lui la grappe quoi »
Thomas Sotto avait aussi pris sa défense chez Buzz TV, cité par Melty : « On a le droit d’aimer ou de ne pas aimer un journal, on a le droit d’aimer ou de ne pas aimer un présentateur, une présentatrice, on a le droit de regarder ou de pas regarder », disait-il.
« Mais on n’a pas le droit de défoncer, on n’a pas le droit de lyncher, on n’a pas le droit de détruire l’humain. Léa, je veux dire, on n’a rien inventé ce matin en disant qu’elle sait présenter un journal, qu’elle sait présenter une tranche, qu’elle sait animer. Lâchez-lui la grappe quoi », a-t-il ajouté.
Léa Salamé reste courageuse face aux critiques
« Il est possible que ce style très incisif ou pugnace passe à un autre moment, comme à la radio ou sur une chaîne d’info en continu. Mais en tant que présentatrice de JT, la majorité des téléspectateurs attend plus de consensuel et de sérénité », analysait la chercheuse Céline Ségur, lit-on ici.
Beaucoup de gens se demandent donc si Léa Salamé va profiter des vacances de Noël pour abandonner le JT de France 2. Pour l’instant, rien n’est écrit et la journaliste ne s’est pas exprimée sur le sujet. D’après les différents témoignages, il apparait qu’elle reste courageuse face aux critiques.