Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Qui est Laure Balon, la professeure de la Star Academy ?

Publié par Gabrielle Nourry le 12 Nov 2022 à 16:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La Star Academy, célèbre télé-crochet de TF1, est revenu à l’antenne le samedi 15 octobre pour une dixième saison. Le programme n’était plus diffusé depuis 14 ans. Jenifer, Nolwenn Leroy, Grégory Lemarchal, vous vous souvenez sans doute de ces gagnants de l’émission de TF1, qui leur succédera ? Si certaines choses n’ont pas changé comme le château ou les règles de vie, il y a aussi eu de la nouveauté. La production n’a pas souhaité garder les mêmes professeurs. Parmi eux, on retrouve Laure Balon, la professeure d’expression scénique. Mais qui est-elle vraiment ?

A lire aussi : Que devient Kamel Ouali, chorégraphe de la Star Academy ?

Laure Balon, un parcours hors norme

Chanteuse, danseuse, mais aussi actrice

Laure Balon a de nombreux talents puisqu’elle est à la fois interprète et actrice. Elle s’est formée auprès des plus grands. Elle a appris le théâtre à Paris auprès de l’acteur Thierry Piétra, ainsi qu’aux États-Unis, au HB Studio. Pour le chant, elle s’est formée en France à l’Atelier Richard Cross et aux États-Unis chez Bill Ingles.

Artiste polyvalente, elle a aussi suivi des cours de danse et notamment de jazz, ainsi que des cours de comédie musicale et de claquettes. Très sportive, Laure Balon pratique également de la natation, du vélo, du yoga et du shiatsu. Durant sa carrière, elle a été à l’affiche de nombreuses pièces de théâtre dans plusieurs pays : Les Misérables à Paris, Court Sucré et long sans sucre ou encore Chorus Line et Cats en Autriche.

Laure Balon est aussi apparue sur le petit écran puisqu’elle a plusieurs rôles dans des séries télévisées. On a pu la voir dans Une famille Formidable et Sauveur Giordano sur TF1 ou encore Elodie Bradford. Elle fait également une apparition au cinéma dans le film Agathe Cléry auprès de Valérie Lemercier. L’artiste a aussi joué dans la comédie musicale Rendez-vous au théâtre de Paris avec Kad Merad.

laure balon

Une carrière stoppée par un accident

Depuis 2007, Laure Balon a choisi l’enseignement puisqu’elle est professeure de chant et de comédie musicale à l’École de Comédie Musicale à Paris. « Je vous parle vite de moi. J’ai commencé la danse classique très tôt. J’ai passé ma vie à la barre, à souffrir avec les pieds sur les pointes, les pieds qui saignent, et à faire des tas de compétitions. Je suis devenue danseuse étoile à 18 ans, j’ai eu une grosse carrière pendant 10 ans. Et ma carrière s’est terminée sur scène en une seconde«  explique-t-elle sur TF1.

L’artiste a été victime d’un grave accident qui a chamboulé sa vie et surtout sa carrière. Cet événement l’a obligé à changer d’activité professionnelle. « Après j’ai commencé à penser que je pouvais faire une autre carrière, et mon chemin était tracé. Voilà, j’ai fait des auditions. Deux ans de ‘Non’. Il faut apprendre que le ‘Non’ fait partie du métier, mais il y aura toujours une petite porte qui va s’ouvrir pour vous. D’accord ? Et après Miracle, je fais un casting, bam le rôle principal et après j’ai tout enchaîné » détaille-t-elle.

A lire aussi : Star Academy : Que sont devenus les anciens candidats stars ?

Laure Balon rejoint l’émission Star Academy

Une professeure qui ne mâche pas ses mots

Laure Balon a été choisie par TF1 pour être la professeure d’expression scénique. Elle succède à Raphaëlle Ricci. Son rôle est d’enseigner aux candidats de l’émission ses connaissances sur la scène et le jeu. « Je voulais d’abord vous féliciter pour votre prestation hier soir. Mais je voulais aussi vous féliciter pour une autre chose, c’est d’avoir eu le courage de postuler. Vous avez été choisis, maintenant on vit l’aventure. Ça a été une surprise pour vous, mais ça a aussi été une surprise pour moi » avait-elle déclaré le 17 octobre.

L’artiste se montre très exigeante avec les candidats. Forte de son expérience personnelle durant laquelle a essuyé de nombreux refus, elle refuse le défaitisme et affiche toujours un mental d’acier. Si lors du premier prime, la professeure était plutôt douce et bienveillante avec les élèves de la Star Academy, elle a rapidement durci le ton les jours suivants, allant jusqu’à choquer les téléspectateurs de TF1.

Échange tendu après la performance de Julien

Au lendemain du troisième prime de la Star Academy, les 10 élèves encore en compétition ont retrouvé Laure Balon afin de débriefer de leurs prestations. Lors du débrief avec Julien, la professeure ne s’est pas montrée tendre. Le jeune homme a interprété Parce qu’on vient de loin de Corneille avant d’être sauvé par le public. Elle lui reproche son manque d’implication. « Tu n’es pas là pour t’amuser, tu es là pour apprendre ! (…) Toi, tu es là à draguer le public, tu dragues la caméra pour avoir le public pour qu’il vote, même si tu as été mal avant » lui dit-elle.

« Qu’est-ce qu’on en a à faire du public ? Si tu respectais le public, tu ne le draguerais pas en caméra (…) Toi tu souris pour draguer. Tout le monde a vu ça, alors ouvre les yeux, grandis. C’est toi qui as choisi la chanson, mais tu l’as sabotée. Même à côté de la plaque. (…) Écoute-moi, ne dis pas non de la tête et regarde-moi quand je te parle » poursuit-elle. Ce passage de la Star Academy n’est pas passé inaperçu.

Les internautes ont rapidement réagi à la séquence sur les réseaux sociaux dénonçant un harcèlement. Certains ont même interpellé TF1 et le CSA à la suite de cette séquence. Les propos de la professeure ont choqué le public ainsi que le frère de Julien qui a poussé un coup de gu*ule sur le plateau de TPMP. Le mercredi 2 novembre, Laure Balon est finalement revenu sur son vif échange avec Julien, elle a fait son mea culpa et a présenté ses excuses. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, ça a pris un petit peu le dessus et j’ai un peu dérapé, je le reconnais » avoue la professeure.

À lire aussi : Star Academy : Anisha très proche d’une professeure, le lien caché

0