Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron rien ne va plus !

Publié par Romane TARDY le 26 Avr 2023 à 11:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le climat est tendu au sommet de l’État. Emmanuel Macron, plus impopulaire que jamais, semble même avoir du mal à accorder ses violons avec sa Première ministre. Leur relation serait en train de se compliquer…

Publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron au plus mal : il annonce la disparition d’un ancien ministre

Emmanuel Macron en train de s’éloigner d’Elisabeth Borne ?

Ce mercredi, Elisabeth Borne doit présenter la feuille de route des « 100 jours d’apaisement » . Une mission que lui a confiée Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution. Un premier bilan sera ainsi établi autour du 14 juillet.

Publicité

Si le président a, à maintes reprises, réaffirmé sa confiance en sa Première ministre, l’entente ne serait pas à son apothéose entre Elisabeth Borne et Emmanuel Macron. De nombreux indices montrent que les deux parties sont en train de s’éloigner.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Tout d’abord, leur point de vue sur la méthode à adopter différerait. Elisabeth Borne souhaite ne pas « brusquer les choses » et laisser aux Français le temps de digérer la réforme. Pour Emmanuel Macron, au contraire, pas de temps à perdre, il envisage déjà de réformer les institutions.

borne et macron
Publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron : Cette attaque contre Marine Le Pen qui ne passe pas

Le 49.3, là où tout a commencé ?

De plus, en ce qui concerne le 49.3, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne se renvoient un peu la patate chaude. La Première ministre a affirmé vouloir désormais l’éviter : « La méthode que je fixe pour l’avenir c’est : pas de 49.3 en dehors des textes financiers » . De son côté, le président appuie que ce passage en force de la réforme des retraites vient bien de la cheffe du gouvernement : « C’est un choix du Premier ministre, et le président l’accepte ou pas » .

Publicité

Le soutien d’Emmanuel Macron envers sa Première ministre semble aussi de plus en plus limité lors de ses prises de parole. En effet, dans son interview qui a suivi l’adoption de la loi sur la réforme des retraites, le président a été questionné sur sa relation avec Elisabeth Borne. Il a ainsi répondu : « J’ai nommé Élisabeth Borne, elle doit ensuite avoir la confiance du parlement. Elle a souhaité engager la responsabilité de son gouvernement avec le 49.3, elle a pris ses responsabilités » .

Un soutien qui apparait bien en demi-teinte surtout que le président en a remis une couche lors de sa dernière interview au Parisien.

Effectivement, il a de nouveau mis sur le dos d’Elisabeth Borne la réforme des retraites à travers un tacle discret : « Peut-être que l’erreur a été de ne pas être assez présent pour donner une constance et porter cette réforme moi-même » . Le président semble ainsi remettre en doute la capacité de la Première ministre a porté ce projet.

Publicité

Affaire à suivre…

À lire aussi : Papiers d’identité : Elisabeth Borne annonce une bonne nouvelle

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN