Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron prêt à laisser sa place à Edouard Philippe ? Il répond

Publié par Romane TARDY le 25 Juil 2023 à 10:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron est en déplacement à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Après avoir répondu à distance à une interview, le président a évoqué son ancien Premier ministre Edouard Philippe et la possibilité qu’il candidate à la présidence 2027.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Macron attaque Poutine !

Emmanuel Macron favorable à la candidature d’Edouard Philippe en 2027 ?

La suite après cette vidéo

Emmanuel Macron vient de mener une interview pour s’adresser aux Français après le remaniement du gouvernement. Il a néanmoins gardé Elisabeth Borne à ses côtés.

La suite après cette publicité

Le chef de l’État a répondu aux questions depuis Nouméa où il effectue un déplacement exceptionnel de quatre jours. Lors de ce séjour, Emmanuel Macron a aussi été interrogé sur la personne qui pourrait prendre sa place en 2027. Un nom ressort beaucoup : celui de son ancien Premier ministre, Edouard Philippe.

Un habitant a ainsi interpellé le président pour savoir ce qu’il pensait de cette possibilité. Emmanuel Macron ne semble pas opposé à cette succession, affirmant souhaiter « une suite dans ce qui a été mis en place. Et que celles et ceux qui l’ont accompagné depuis maintenant six ans puissent prendre le relais » .

emmanuel macron et edouard philippe
La suite après cette publicité

À lire aussi : « Je ne vais pas mettre une perruque » : Edouard Philippe se livre sur sa nouvelle apparence

Un rapprochement entre les deux hommes ?

Emmanuel Macron a également donné des nouvelles de leur relation actuelle, alors que de nombreuses rumeurs de froid entre les deux hommes politiques ont tourné depuis le départ en 2020 d’Edouard Philippe de Matignon. « Il a bien fait à mes côtés. C’est un ami » , a ainsi précisé le président.

La suite après cette publicité

De son côté, Edouard Philippe avait appelé en 2022 à voter pour Emmanuel Macron. Quant à sa candidature pour 2027, il ne cesse de botter en touche. S’il avait dévoilé à BFMTV « préparer quelque chose » , le maire du Havre, s’est refusé à donner plus de détails.

Edouard Philippe semble toutefois garder un contact étroit avec l’exécutif. Après avoir reçu la Première dame, il accueille ce mardi sur le port du Havre, Elisabeth Borne pour évoquer la décarbonation du transport maritime.

À lire aussi : Elisabeth Borne fait une rare apparition en public avec son compagnon

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.