Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Macron défend Borne !

Publié par Fanny Jacob le 21 Juil 2023 à 14:59
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il y a quelques jours, le président a annoncé qu’il ne changerait pas de Premier ministre en vue du remaniement du gouvernement. Emmanuel Macron a expliqué pourquoi il garde Elisabeth Borne comme bras droit.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Elisabeth Borne fait une rare apparition en public avec son compagnon

Remaniement du gouvernement : Emmanuel Macron garde Elisabeth Borne

Emmanuel Macron a pris la parole ce vendredi pour faire suite au remaniement du gouvernement. D’ailleurs, si vous voulez connaître les noms de ministres sortants et entrants : nous avons dressé la liste des membres du nouveau gouvernement ici.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Et parmi les ministres qui gardent leur poste : la Première ministre, Elisabeth Borne. Le bras droit d’Emmanuel Macron n’a pas quitté Matignon et le président a exprimé son désir de la garder près de lui.

Une décision qui étonne. Surtout avec l’impopularité d’Elisabeth Borne depuis le passage en force de la réforme des retraites.

Emmanuel Macron a cependant décidé de s’exprimer publiquement à ce sujet. Notamment pour expliquer aux Français pourquoi il veut garder sa Première ministre actuelle.

La suite après cette publicité
emmanuel macron elisabeth borne (2)

A lire aussi : Dîner à l’Élysée : ce qu’Emmanuel Macron a dit à ses ministres avant la pause estivale

Le président explique pourquoi il veut garder sa Première ministre

La suite après cette publicité

« Depuis plus d’un an sous l’autorité de la Première ministre, plusieurs gouvernements ont ainsi pu avancer et mettre en œuvre le programme sur lequel j’avais été élu en 2022 » , a-t-il exprimé au Conseil des Ministres.

« Vous avez traversé les budgets, une réforme des retraites, des textes importants en matière d’énergie, d’économie. Et vous avez mis en œuvre la feuille de route des 100 jours sur laquelle nous étions collectivement engagés » , a ajouté le président.

Selon lui, choisir Elisabeth Borne comme Première ministre en 2022 était un « choix fort et pas simplement symbolique » . Un choix qu’il ne remet pas en question.

La suite après cette publicité

En gardant Elisabeth Borne, Emmanuel Macron assure avoir choisi « la continuité et l’efficacité pour les temps qui viennent » , a-t-il exprimé.

« Confirmant avec clarté ma confiance à la Première ministre, celle-ci a fait le choix de proposer huit nouveaux ministres que je remercie » , a ajouté le chef de l’État.

Une nouvelle fois, le président a donc témoigné son entière confiance à sa Première Ministre.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Marlène Schiappa évincée : que va-t-elle devenir ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.