Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Policier brûlé par un cocktail Molotov, violent incendie : D’importants débordements lors des manifestations du 1er mai (vidéo)

Publié par Gabrielle Nourry le 02 Mai 2023 à 11:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Plusieurs manifestations ont eu lieu ce lundi 1er mai, afin de contester la réforme des retraites. De nombreuses villes ont connu des violences importantes en marge des mobilisations. Retour sur les affrontements qui ont eu lieu durant la journée internationale des travailleurs.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Une porte d’un poste de police incendiée par des manifestants contre la réforme des retraites

Il y a eu 540 interpellations sur toute la France

La suite après cette publicité

Paris, Nantes, ou encore Lyon… Plusieurs villes ont connu des scènes d’affrontements en marge des manifestations syndicales de ce lundi 1er mai. Une mobilisation importante durant la journée internationale des travailleurs qui visait à contester la réforme des retraites récemment votée.

Une journée de mobilisation qui aurait été particulièrement suivie à en croire la CGT qui revendique 550 000 manifestants à Paris contre 112 000 selon la préfecture de police. Au total, l’organisation syndicale a revendiqué 2,3 millions de manifestants dans toute la France, contre 782 000 selon le ministère de l’Intérieur.

La suite après cette publicité

Gérald Darmanin a condamné, dans l’après-midi, les violences subies par les forces de l’ordre. Des tensions ont notamment éclaté dans la capitale du côté de Nation en fin de journée. Au lendemain de cette journée de mobilisation, 540 interpellations ont eu lieu dans le pays, d’après le ministre de l’Intérieur.

heurts manif

À lire aussi : Edouard Philippe sort du silence sur la réforme des retraites : ça ne passe pas

La suite après cette publicité

Plusieurs centaines de policiers et gendarmes blessés

Un autre chiffre apparaît particulièrement élevé : celui des blessés. Du côté des forces de l’ordre, 406 blessés sont à déplorer. « Il y en a trois dans une situation extrêmement difficile, même si leur pronostic vital n’est pas engagé » a détaillé Gérarld Darmanin, dont un membre de sa famille a été placé en garde à vue. Dans la capitale, 19 policiers étaient toujours hospitalisés ce mardi matin.

Une vidéo particulièrement choquante circulait sur les réseaux sociaux, celle d’un policier visé par un cocktail Molotov. Le policier de la Compagnie d’intervention de la préfecture de police a été brûlé au deuxième degré au visage, aux mains et aux jambes. Heureusement, ses collègues sont parvenus à éteindre le feu rapidement.

La suite après cette publicité

Autre évènement majeur des manifestations à Paris : un important incendie a eu lieu à Nation vers 18 heures au pied d’un immeuble. Le feu a pu être ralenti grâce à l’intervention du camion à eau anti-émeute des forces de l’ordre. L’incendie a finalement été maitrisé par les pompiers.

À lire aussi : Emmanuel Macron interpellé par des manifestants : la sécurité intervient (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.