Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Retraites : Incendie au restaurant La Rotonde durant la manifestation, les employés sont traumatisés

Publié par Léa Lecuyer le 07 Avr 2023 à 15:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 6 avril, un début d’incendie s’est déclaré au restaurant La Rotonde, suite à des incidents ayant eu lieu en cette onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Un endroit qui avait notamment accueilli Emmanuel Macron pour célébrer sa victoire à l’élection de 2017.

À lire aussi : Manifestations : un manifestant s’effondre après avoir reçu un coup de poing d’un policier (vidéo)

La suite après cette publicité

Des « hordes de sauvages qui ne respectent rien »

Alors que les manifestants contre la réforme des retraites s’étaient rassemblés pour une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 6 avril, de nombreuses dégradations ont été relevées. Le restaurant La Rotonde, lieu symbolique où a été fêtée la victoire d’Emmanuel Macron en 2017 lors de l’élection présidentielle, en a d’ailleurs fait les frais.

« Un groupe en noir » s’employait à jeter « des projectiles » sur les policiers qui se tenaient devant la brasserie, d’après un journaliste de l’AFP, quand un fumigène a été lancé sur l’auvent de la terrasse du restaurant. Des premières flammes ont été aperçues avant l’arrivée des pompiers. Ces derniers sont parvenus à éteindre le départ de feu.

La suite après cette publicité

En attendant les secours, une serveuse de La Rotonde s’est d’ailleurs empressée de mettre fin à l’incendie avec un seau d’eau avant d’aller chercher un extincteur. Pour autant, le gérant de l’établissement n’en revient toujours pas de tels comportements. « Toute l’équipe de La Rotonde est traumatisée, choquée, abasourdie par ces hordes de sauvages qui ne respectent rien », a-t-il confié à nos confrères de BFMTV.

La suite après cette publicité

Indigné, il se demande « comment on peut avoir autant de haine » et poursuit : « Nous sommes des victimes et la police est aussi victime, ils ne peuvent rien faire, si on leur donnait plus de moyens, mais on a trop peur qu’il y ait des blessés« .

Incendie au restaurant la Rotonde : après la manifestation contre la réforme, "toute l'équipe est traumatisée"

À lire aussi : Jets de pavés, drapeau brûlé : De nombreux incidents ont éclaté pendant la manifestation, images chocs (vidéo)

La suite après cette publicité

D’autres lieux dégradés en plus de La Rotonde

Sur le trajet de la manifestation à Paris, de l’esplanade des Invalides à la place d’Italie, une agence bancaire a également été saccagée. Situé boulevard Raspail, l’établissement avait pris le soin de barricader ses murs extérieurs avec des planches.

Un groupe se trouvant dans le cortège s’est attaqué à la banque en retirant les protections et en brisant les vitres par la suite. Les individus ont alors « vidé la banque de dossiers et claviers d’ordinateurs sous les applaudissements ».

La suite après cette publicité

D’autres bâtiments ont notamment été visés dans le reste du pays, dont la Banque de France à Nancy. Un incendie a été provoqué au niveau du porche de la succursale, après qu’une poubelle en feu ait été poussée contre la porte. La préfecture a notamment indiqué qu’un vigile qui essayait d’intervenir, avait été légèrement blessé.

À lire aussi : Manifestations : un enregistrement de violence policière de la BRAV-M dévoilé, l’IGPN saisie

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo