Vitre de voiture givré à l’intérieur : que faire et ne pas faire ?
En hiver, de nombreux conducteurs découvrent leur pare-brise gelé… même à l’intérieur. Voici ce qu’il faut savoir pour protéger votre voiture du froid sans commettre d’erreurs dangereuses.
Par temps de gel, un pare-brise peut se couvrir de glace non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Quelques astuces simples permettent pourtant de lutter contre la glace sur la vitre avant.
Lorsque l’humidité de l’air intérieur se dépose en gel sur la surface vitrée, il peut arriver que le pare-brise gèle de l’intérieur. Si de la glace s’est déjà formée, voici ce que vous pouvez faire :
Pare-brise gelé de l’intérieur : comment enlever la glace ?
Commencez par aérer complètement votre voiture. Ouvrez toutes les portières pendant quelques minutes pour laisser échapper l’air humide. S’il ne s’agit que d’une fine couche de givre, vous pouvez l’essuyer avec une éponge ou un chiffon.
À lire aussi
Si cela ne suffit pas, il faudra gratter l’intérieur du pare-brise avec un grattoir. Si vous n’en avez pas, une carte rigide peut dépanner. Cependant, il ne faut surtout pas faire l’erreur de ne dégager qu’une petite zone. Ce serait une infraction au Code de la route : votre champ de vision doit être entièrement dégagé.
Des erreurs à éviter pour préserver votre voiture
N’allumez pas non plus votre voiture pour la laisser chauffer. À l’arrêt, un moteur de voiture met très longtemps à atteindre sa température optimale et consomme beaucoup de carburant.
Des tests de l’ADAC montrent qu’il ne sort qu’un léger filet d’air chaud des aérations et que cela peut même endommager le moteur.
Autre erreur à éviter : n’utilisez jamais de produit dégivrant à l’intérieur du véhicule. L’odeur est désagréable et le produit peut être nocif pour la santé.
À lire aussi
Enfin, n’utilisez aucune source de chaleur extrême pour dégivrer rapidement, comme un décapeur thermique ou, pire, des bougies. Vous risquez de fissurer votre pare-brise.
Comment éviter que le pare-brise gèle à l’intérieur de la voiture ?
Lorsque vous garez votre voiture, laissez les portes ouvertes cinq minutes afin que l’air chaud et humide puisse s’échapper. Si vous êtes pressé, ouvrez plutôt les fenêtres en roulant juste avant de vous arrêter.
Évitez aussi d’introduire neige et humidité dans l’habitacle. Après une promenade, secouez bien vos chaussures et ne laissez pas vos vêtements mouillés dans la voiture. La nuit, vous pouvez également retirer les tapis de sol et les laisser sécher à l’intérieur de votre logement.
Il existe par ailleurs des « Air Dryer » ou déshumidificateurs pour voiture, très efficaces pour absorber l’excès d’humidité. La climatisation aide aussi à assécher l’air. Il peut donc être utile de l’activer de temps en temps en hiver.