Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Cyril Hanouna : « Il ne faut surtout pas en parler », des SMS chocs à destination de ses chroniqueurs dévoilés

Publié par Mia le 08 Déc 2023 à 5:36

Il y a quelques jours, Complément d’enquête a révélé son nouveau numéro dédié à l’animateur de Touche pas à mon poste. Les journalistes auraient mis la main sur des SMS impliquant Cyril Hanouna. Des messages qui démontreraient les exigences du présentateur pour ses chroniqueurs avant d’être à l’antenne.

A lire aussi : « Ce soir on va dézinguer Arthur » : Un ancien chroniqueur balance sur les consignes de Cyril Hanouna

Cyril Hanouna : des SMS envoyés aux chroniqueurs de TPMP révélés

En ce moment, Cyril Hanouna est dans la tourmente. Le présentateur de TPMP a fait l’objet d’une enquête minutieuse de Complément d’enquête, numéro dans lequel de nombreuses personnes ont témoigné contre lui.

Dans ce programme, nous apprenons par exemple que Cyril Hanouna serait très fortuné et qu’il possèderait un yacht hors de prix. Le présentateur serait également très exigeant avec ses chroniqueurs.

Par exemple, il semblerait que les chroniqueurs de TPMP ne soient pas placés par hasard sur le plateau. « La dernière, c’est la place de la potiche » , explique un ex-collaborateur.

Et récemment, des SMS consultés par Compléments d’enquête et donc révélés par France Télévisions montreraient que Cyril Hanouna serait aussi très exigeant avec eux même avant d’entrer sur le plateau.

Hanouna et Bolloré : Ces SMS envoyés à Géraldine Maillet

Ci-dessous, vous pouvez par exemple voir un SMS qui aurait été envoyé à Géraldine Maillet, le 7 octobre 2019. Dans ce SMS, la production lui aurait transmis des éléments pour parler d’un film à l’antenne avec notamment les exigences de Cyril Hanouna et de Vincent Bolloré.

Pour rappel, Vincent Bolloré est le propriétaire de la chaine. « Il faut vraiment que tu le fasses » , lit-on dans ces deux messages envoyés à la suite.

La production aurait donc exigé, sous demande de Cyril Hanouna et Vincent Bolloré, que le film en question ait absolument une bonne critique de la part de la chroniqueuse.

Bolloré intervient-il dans les décisions éditoriales ?

Des SMS qui iraient d’ailleurs à l’encontre des recommandations fixées par l’Arcom. Voici ce que dit l’article 4 d’une délibération du gendarme de l’audiovisuel, selon Franceinfo :

« L’éditeur d’un service de communication audiovisuelle veille à ce que les émissions d’information et les programmes qui y concourent soient réalisés dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information, notamment à l’égard des intérêts économiques de ses actionnaires et de ses annonceurs » .

Chez Franceinfo, nous apprenons aussi que Vincent Bolloré n’aurait pas voulu dire pourquoi il souhaitait que ce film ait une bonne critique dans TPMP. Toutefois, il financerait des centaines de films et ce film en ferait partie. Voilà peut-être un élément de réponse.

De son côté, Géraldine Maillet aurait assuré que cette bonne critique a été faite de son « libre arbitre » . On ne lui aurait pas forcé la main.

hanouna sms (2)

A lire aussi : « Pas de témoins masqués » : Après Complément d’enquête, Cyril Hanouna contre-attaque en annonçant la sortie de son reportage

Les chroniqueurs de TPMP contrôlés par la production ?

D’autres messages ont été révélés. Dans un texto de 2020, la production aurait interdit aux chroniqueurs de parler d’une polémique : le César de la meilleure réalisation décerné à Roman Polanski.

Pour rappel, le réalisateur est accusé de plusieurs viols et agressions sexuelles. L’obtention de ce César avait donc fait scandale.

Dans un autre SMS, la production aurait aussi demandé aux chroniqueurs d’évoquer une pub de Dior avec Johnny Depp et de dire que c’est ridicule.

Même consigne pour un autre SMS où il est écrit de ne pas parler en mal d’Alexandre Benalla, filmé dans une posture violente. Cyril Hanouna aurait souhaité inviter l’ex-proche de Macron dans l’émission.

Des SMS impliquant Cyril Hanouna qui laisse penser que les chroniqueurs seraient sur-contrôlés dans TPMP, que ce soit dans leurs actions et dans leurs paroles.

hanouna sms (2)
Images des SMS : @France Télévisions

A lire aussi : « Certains disaient avoir peur des représailles » : Révélations sur les dessous du Complément d’enquête sur Cyril Hanouna

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.