Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Alerte : Emmanuel Macron annonce sa démission

Publié par Gabrielle Nourry le 01 Avr 2023 à 10:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une annonce à laquelle personne ne s’attendait. Emmanuel Macron a fait face à plusieurs semaines de crise sociale après le passage en force de la réforme des retraites. Le président de la République s’est résigné et a annoncé sa démission.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Elisabeth Borne virée ? Ce détail qui empêche Emmanuel Macron de s’en séparer

Emmanuel Macron quitte son poste

La suite après cette vidéo

En pleine colère sociale contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a accordé une interview au magazine Pif. Les lecteurs ont voulu en savoir plus sur la fonction de président de la République. Une élève de 4e lui a demandé : « Pouvez-vous quitter votre poste en plein mandat, et comment ça se passerait si vous le quittiez ? »

La suite après cette publicité

Une question à laquelle Emmanuel Macron a accepté de répondre. « Si tu le quittes, c’est qu’il peut y avoir une énorme crise et que tu es empêché. À ce moment-là, tu remets ton mandat aux Français, et le peuple vote à nouveau » explique le chef de l’État.

Le timing de cette déclaration d’Emmanuel Macron n’était pas choisi au hasard. Après plusieurs jours à tenter de trouver une solution pour mettre fin au contexte de crise, le chef de l’État a annoncé sa démission ce samedi 1er avril.

Emmanuel Macron démission
La suite après cette publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron insulté : Qui est la femme qui a été interpellée ?

Que va-t-il se passer après sa démission ?

Emmanuel Macron a publié une vidéo sur l’ensemble de ses réseaux sociaux dans laquelle il annonce mettre fin à son mandat en tant que chef de l’État. Celui qui était ces derniers jours en danger fera une allocution à 20h à la télévision. Il prendra la parole pour expliquer les raisons de cette décision.

La suite après cette publicité

Que va-t-il se passer maintenant que le Président a démissionné ? La Constitution prévoit ce cas de figure. Les fonctions du Président seront provisoirement exercées par le Président du Sénat, qui est Gérard Larcher.

Une nouvelle élection aura lieu 20 jours au moins et 50 jours au plus après la démission d’Emmanuel Macron. Pour l’heure, la date n’est pas connue. L’Assemblée Nationale reste pour le moment en place puisque le Président par intérim a interdiction de la dissoudre. Si vous étiez heureux d’apprendre la démission du Président, vous risquez d’être déçu puisqu’il s’agissait d’un poisson d’avril !

À lire aussi : Emmanuel Macron : sa petite blague sur Brigitte après son interview

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.