Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Ces décisions radicales qu’il pourrait prendre

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Mar 2023 à 11:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Le gouvernement d’Emmanuel Macron est en mauvaise posture depuis l’utilisation du 49.3 afin d’adopter la réforme des retraites. Le président de la République est désireux de tourner la page de cette loi. À quoi faut-il s’attendre de la part du chef de l’État ?

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Vous m’avez vendu Elisabeth Borne… » : Emmanuel Macron sur le point de se séparer de sa Première ministre ?

Emmanuel Macron refuse de faire une pause dans la réforme des retraites

Ce mardi 28 mars, l’intersyndicale a demandé à Emmanuel Macron de mettre en place une médiation durant quelques semaines afin d’apaiser les Français et de mettre fin aux manifestations. Invité sur France Inter, Laurent Berger, secrétaire générale de la CFDT, a appelé à une pause de la réforme.

La suite après cette publicité

« Ce serait une folie de la part de ceux qui nous gouvernent de ne pas prendre le temps de temporiser » a-t-il indiqué. Philippe Martinez, qui n’avait pas du tout apprécié l’allocution d’Emmanuel Macron, a indiqué que les syndicats allaient formuler une proposition écrite au Président.

Mais l’Élysée a fermé ses portes à l’intersyndicale. « Nous n’avons pas besoin d’une médiation pour nous parler » a fait savoir Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. Que peut faire Emmanuel Macron pour sortir de cette situation de crise ?

Emmanuel Macron
La suite après cette publicité

À lire aussi : Edouard Philippe sort du silence sur la réforme des retraites : ça ne passe pas

Vers un remaniement ou un changement de Premier ministre ?

Si Emmanuel Macron a renouvelé sa confiance à Elisabeth Borne lors de sa dernière allocution, un changement de Premier ministre pourrait permettre d’apaiser la situation. Des bruits de couloir évoquent le nom der François Baroin, ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

La suite après cette publicité

Mais la venue du maire de Troyes paraît improbable puisqu’il ne souhaite plus avoir de poste à haute responsabilité. D’autres noms comme Xavier Bertrand ou Catherine Vautrin circulent. Elisabeth Borne devrait vraisemblablement rester à son poste pour le moment.

En revanche, l’hypothèse d’un remaniement semble désormais acquise. Cela permettrait à Emmanuel Macron d’élargir sa majorité en intégrant des personnalités de droite. En attendant, le gouvernement tente surtout de rassurer. À l’image d’Elisabeth Borne qui a assuré qu’elle n’utiliserait plus le 49.3, sauf pour des textes financiers.

À lire aussi : Ces stars demandent le retrait de la réforme des retraites : elles écrivent à Emmanuel Macron