Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Cette annonce choc qu’il vient de faire

Publié par Léa Lecuyer le 15 Mar 2023 à 11:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À 500 jours de l’ouverture des Jeux olympiques 2024, Emmanuel Macron tire la sonnette d’alarme et souhaite une « mobilisation générale » pour surmonter les défis sécuritaires, financiers et de transports qui s’amassent. Ce mardi 14 mars, le président de la République a pris la parole.

À lire aussi : Emmanuel Macron prend une décision radicale

Emmanuel Macron s’est rendu à la préfecture de Paris. Ce dernier a indiqué qu’il restait « cinq cents jours pour réussir » avant le début des Jeux de Paris 2024, et ce, devant une assemblée de 500 fonctionnaires travaillant sur ce grand événement sportif.

Emmanuel Macron photo

Le chef de l’État ne s’est donc pas caché de demander une « mobilisation générale ». En effet, il reste encore plusieurs problèmes à résoudre. Supervision de la sécurité, notamment pour la cérémonie d’ouverture, fluidité des transports, amélioration des accès aux différents lieux des JO, également pour les personnes à mobilité réduite, l’organisation peine à faire face.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« On doit gérer du temps long, se préparer à un événement où il y aura (aussi) du temps très court, où il y aura peut-être des crises. Il faudra gérer du risque cyber, être prêt au pire pour que le parfait soit », a rappelé Emmanuel Macron.

Si le président de la République prédit qu’on « ne sera pas parfait pour ces Jeux », il a indiqué « mettre un petit coup de pression » aux organisateurs des JO.

À lire aussi : Emmanuel Macron : ses étonnantes ambitions pour 2027 dévoilées

Avec les JO, sera-t-il possible de se baigner dans la Seine ?

Dans une vidéo publiée ce mardi 14 mars sur les réseaux sociaux, le chef de l’Etat a tenu à être rassurant. « Dans 500 jours, les Jeux olympiques et paralympiques débouteront (…) ils seront l’occasion d’un formidable héritage puisque la Seine et la Marne seront rendues baignables », a-t-il confié.

« Une petite révolution pour les habitants » qui vivent à proximité de ces zones, d’après Emmanuel Macron. Il s’est d’ailleurs félicité de la création des « 5 000 terrains de sport nouveaux » pour l’événement.

Tony Estanguet et Thomas Jolly, respectivement patron du comité d’organisation et directeur artistique, ont également annoncé qu’une parade aurait lieu sur la Seine pour la cérémonie d’ouverture. Une première dans l’histoire des Jeux olympiques. Les 10 500 sportifs défileront donc sur l’eau, en bateau, sur près de six kilomètres de fleuve.

À lire aussi : Tensions à l’Elysée entre deux ministres : Emmanuel Macron « estomaqué »