Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Guerre en Ukraine : Un an après l’invasion, la victoire est proche ?

Publié par Gabrielle Nourry le 24 Fév 2023 à 10:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En ce jour d’anniversaire des un an de la guerre en Ukraine, le président ukrainien a fait une allocation sur les réseaux sociaux. Volodymyr Zelensky a précisé que son pays ne s’arrêtera pas. Une victoire est-elle possible dans l’année ? Le chef d’État en est persuadé.

À lire aussi : Emmanuel Macron : ce geste radical qui pourrait rendre Poutine furieux

La suite après cette publicité

Volodymyr Zelensky déterminé à gagner la guerre

Un an jour pour jour après le début de l’invasion russe en Ukraine, les troupes ukrainiennes continuent d’opposer une résistance. À l’occasion de cet anniversaire, Volodymyr Zelensky, qui a récemment rencontré Joe Biden, tiendra une conférence de presse et plusieurs cérémonies locales sont prévues ce vendredi 24 février.

Dans une allocution sur les réseaux sociaux, le président ukrainien affirme que son pays a inspiré et uni le monde. Un an après le début de l’offensive russe, Volodymyr Zelensky se montre toujours aussi déterminé à gagner la guerre.

La suite après cette publicité

Alors que la menace nucléaire est de plus en plus présente, il assure que l’Ukraine « fera tout pour remporter la victoire cette année«  et qu’elle ne s’arrêtera pas « tant que les meurtriers russes ne seront pas punis ». Volodymyr Zelensky semble plus déterminé que jamais à venir à bout des troupes russes.

guerre en Ukraine

À lire aussi : La Corée du Nord annonce se préparer à la guerre : faut-il s’inquiéter ?

La suite après cette publicité

L’Ukraine annonce préparer une contre-offensive

Ce vendredi 24 février, le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov a annoncé que l’Ukraine préparait une contre-offensive à l’armée russe. « Nous frapperons plus fort et à de plus grandes distances, dans les airs, sur terre, en mer et dans le cyberespace. Il y aura notre contre-offensive. Nous travaillons dur pour la préparer » a-t-il indiqué.

Du côté de la Russie, le numéro deux du conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a assuré ce vendredi que son pays remporterait la victoire. Sur Telegram, il précise que l’objectif est de « repousser les frontières des menaces contre notre pays le plus loin possible ». La Russie est prête à aller jusqu’aux frontières de la Pologne.

La suite après cette publicité

Un an après, l’Ukraine est toujours largement soutenue. À l’occasion de l’anniversaire, l’Otan a réagi et se dit « résolue à aider l’Ukraine ». L’Alliance somme la Russie de mettre immédiatement fin à sa guerre illégale. Alors que Poutine a indiqué que son pays était impossible à battre, réagira-t-il à la déclaration de Volodymyr Zelensky ?

À lire aussi : Emmanuel Macron veut « gagner la guerre » : Le président présente ses vœux à l’armée

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo