Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : ce geste radical qui pourrait rendre Poutine furieux

Publié par Romane TARDY le 10 Fév 2023 à 10:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron a tenté de rester en contact avec Vladimir Poutine depuis le début du conflit en Ukraine. Toutefois, après les menaces de Vladimir Poutine aux Occidentaux, la tension continue de monter entre les deux dirigeants. Le chef de l’État français serait prêt à prendre une décision radicale.

Publicité

À lire aussi : « Poutine est fou » : Cet allié qui est en train de se retourner contre la Russie

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron : une relation compliquée

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron tenait à rester en contact avec Vladimir Poutine. Cependant, la Russie a menacé la France à diverses reprises suite aux armes fournies à son allié ukrainien.

Publicité

Emmanuel Macron vient d’ailleurs de recevoir le président ukrainien à l’Élysée afin qu’ils se rendent ensemble au sommet de l’UE à Bruxelles. Le président a, à cette occasion, « élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d’honneur le président Zelensky » . Emmanuel Macron a fait les choses en grand puisqu’il s’agit de la plus haute distinction que le président pouvait décerner à son homologue.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

À lire aussi : Russie : Deux milliardaires perdent mystérieusement la vie, Vladimir Poutine coupable ?

Ce geste fort envisagé par le président

Publicité

À l’inverse, Emmanuel Macron serait prêt à retirer sa Légion d’honneur à Vladimir Poutine, dont la santé est défaillante. En tout cas, il n’a pas exclu cette possibilité : « Je ne m’interdis rien (…) mais ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui » . Le président a expliqué que c’est une « décision lourde » à prendre « au bon moment » . Les requêtes se multiplient pour que le président français fasse ce geste. Si une nouvelle offensive majeure a lieu le 24 février, date anniversaire de l’invasion, cela pourrait accélérer la prise de décision d’Emmanuel Macron.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Cette distinction avait été remise en 2006 par Jacques Chirac au président russe, une initiative qui avait déjà fait polémique à l’époque.

Publicité

À lire aussi : « Pourquoi jouez-vous à l’imbécile ? » : Le coup de sang très inquiétant de Vladimir Poutine

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.