Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Omicron : La très bonne nouvelle qui vient de tomber

Publié par Romane TARDY le 07 Fév 2022 à 10:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la vague Omicron ne semblait plus en finir, une bonne nouvelle vient de tomber. En effet, la décrue épidémique est en train de se confirmer. Une véritable chute des contaminations a été enregistrée ce week-end. 155.439 nouvelles contaminations ont été recensées ce dimanche, un chiffre très bas par rapport à la semaine passée.

>>> A lire aussi : Tests PCR ou antigéniques à répétition : Quel est le risque pour votre santé ?

Omicron : Enfin une baisse des contaminations

Alors que ce mercredi la première levée de nouvelles restrictions a débuté, les chiffres épidémiques semblent venir soutenir ce choix. En effet, le pic épidémique semble passé comme l’avait évoqué Olivier Véran. Si « le pire est derrière nous » , la chute des nouvelles contaminations se poursuit en France.

Ce dimanche, 155.439 nouveaux cas positifs ont été détectés en 24h. Même si les chiffres du week-end sont souvent plus bas, celui-ci est bien inférieur à celui de dimanche passé. Il représente 37% de nouvelles contaminations en moins. Sur la semaine, on arrive à une moyenne de 249.328 nouveaux cas positifs par jour. La France n’est pas passée sous le seuil des 250.000 nouveaux cas par jour depuis le 8 janvier. Un mois plus tard, la situation semble donc s’améliorer.

La partie est-elle gagnée ?

Toutefois, tout n’est pas encore gagné. En effet, Omicron a développé un sous-variant qui pourrait être encore plus contagieux. Par ailleurs, il ne proférerait pas la même immunité que Delta et il serait donc possible de l’attraper à nouveau. Cette décrue est-elle vraiment bon signe ou bénéfice-t-on d’une pause temporaire ?

Le gouvernement se montre confiant puisqu’une nouvelle étape le 16 février permettra notamment de retourner en boite de nuit. Olivier Véran a même évoqué la fin des masques en intérieur au printemps, une estimation très surprenante.

En ce qui concerne le pass vaccinal, les règles évoluent petit à petit. Il est pour le moment en place jusqu’en juillet, date qui peut être avancée ou reculée en fonction de l’évolution de la situation. Profitons en tout cas de ce répit !

>>> A lire aussi : Olivier Véran : ses annonces inattendues sur le pass vaccinal font polémique

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER