Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Omicron : La France bientôt confinée à cause du nouveau variant ?

Publié par Sacha JOUANNE le 30 Nov 2021 à 10:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la France est en train de subir de plein fouet la cinquième vague de Covid-19, un nouveau variant, appelé Omicron, a été détecté dans plusieurs pays d’Europe. Même si aucun cas officiel n’a été recensé dans l’Hexagone, cette nouvelle souche du coronavirus pourrait bien perturber les fêtes de Noël qui arrivent à grands pas. La mise en place d’un confinement ou encore d’un couvre-feu ne serait pas totalement à exclure.

variant-omicron-reconfinement-france-fetes-noel

>>> À lire aussi : Les fêtes de fin d’années de nouveau menacées ? Cette annonce de Véran qui inquiète les français !

La suite après cette publicité

La France bientôt confinée à cause du variant Omicron ?

Dans toute l’Europe, la prudence est de mise face à l’arrivée d’un tout nouveau variant sud-africain, baptisé Omicron. Cette nouvelle souche du coronavirus, classé comme « préoccupante » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a été détecté dans plusieurs pays européens comme aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en Belgique. Même si la France n’est pas officiellement touchée, la Direction générale de la Santé (DGS) a tout de même révélé, ce dimanche 28 novembre, que huit cas potentiels au variant Omicron ont été détectés dans l’Hexagone.

Une annonce inquiétante pour le gouvernement français qui s’inquiète face à la reprise épidémique dans le pays. En effet, depuis plusieurs jours, la France est frappée de plein fouet par la cinquième vague de la Covid-19. Les contaminations ne cessent d’augmenter et les hospitalisations dues au coronavirus sont également en fortes hausses. Les salles de réanimation ne sont pas encore surchargées mais l’arrivée de ce nouveau variant peut faire pencher la balance.

La suite après cette publicité

En effet, Omicron pourrait totalement remettre en question les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas. S’il se propage d’une façon exponentielle, la mesure d’un confinement pourrait très bien être abordée par le gouvernement français. L’arrivée de cette nouvelle souche du coronavirus a déjà entrainé des répercussions sur de nombreux secteurs. Notamment celui du transport dans toute l’Europe. Pour cause, plusieurs pays comme la France notamment, ont suspendu les vols depuis l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Botswana, la Namibie et d’autres pays d’Afrique. Dans l’Hexagone, les transports ferroviaires pourraient également être impactés si des familles décident finalement de ne plus prendre le train pour partir en vacances ou rejoindre des proches, par peur d’être contaminées.

Des tests pour savoir si les vaccins sont efficaces contre ce nouveau variant

La semaine dernière, Olivier Véran a martelé durant sa conférence de presse qu’un couvre-feu ou un confinement est totalement à exclure. Mais au vu de la propagation du variant Omicron, le gouvernement pourrait rapidement changer d’avis. L’exécutif, très attentif concernant les chiffres des hôpitaux, redoute fortement une saturation dans les jours à venir. Alors pour éviter cela, le ministère de la Santé a annoncé, ce samedi 27 novembre dans un communiqué, que tous les cas contact d’une personne contaminée par le variant omicron devront être isolés, même s’ils sont vaccinés.

La suite après cette publicité

Toujours dans le but de contrôler la propagation de cette nouvelle souche du coronavirus, des laboratoires sont actuellement en train de réaliser des tests dans le but de savoir si les vaccins contre la Covid-19 sont efficaces contre cette nouvelle souche du coronavirus.

Il faudra alors être très attentif face à l’ampleur que le variant Omicron va prendre au sein de l’Hexagone. Il n’est pas totalement exclu que le gouvernement pourrait, très prochainement, prendre la parole afin d’annoncer de nouvelles mesures sanitaires. Reste à savoir si un couvre-feu ou un confinement seraient envisageables alors que les fêtes de Noël approchent.

>>> À lire aussi : Variant Omicron : L’OMS annonce une inquiétante nouvelle

La suite après cette publicité

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo