Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Cyril Hanouna touche les cheveux d’une personne afro et fait une blague douteuse (vidéo)

Publié par Léa Lecuyer le 17 Fév 2023 à 15:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Non, non, vous ne rêvez pas, ce jeudi 16 février 2023, après un débat sur la pilosité féminine, le présentateur de l’émission Touche pas à mon poste se permet bien de caresser les cheveux de la coupe afro d’un jeune homme noir qui faisait partie du public. Et si ce geste a été effectué dans le plus grand des calmes, Cyril Hanouna a de surcroît comparé ces cheveux aux poils pubiens de Danielle Moreau. La réaction des internautes ne s’est pas fait attendre et c’est légitime !

Publicité

À lire aussi : « Je te ken » : Cyril Hanouna fait un pari osé à une chroniqueuse (vidéo)

Selon AJ+, une étude Ipsos a révélé que 91% des personnes noires sondées en France hexagonale déclarent avoir déjà été victimes de discrimination raciale. Alors que le mouvement « Don’t touch my hair » vise à dire stop aux comportements des personnes qui se permettent de toucher les cheveux de personnes noires ou métisses sans aucune autorisation, Cyril Hanouna s’est amusé à reproduire cet acte humiliant sur l’un des membres de son public. Vidéo à l’appui !

À la base, un simple débat sur la pilosité féminine

Publicité

Ce jeudi 16 février 2023, le présentateur, dont l’émission TPMP s’est vu infliger une amende historique de 3,5 millions d’euros suite aux insultes proférés à l’encontre du député Louis Boyard, a lancé un débat sur le sujet de la pilosité féminine relancé par la chanteuse Angèle. Invitant ses chroniqueurs à réagir, Delphine Wespiser a déclaré : « Si c’est le symbole de la femme qui reprend le pouvoir, c’est très bien, il est où le problème ? Je trouve cela très bien pour elle, moi personnellement, ce n’est pas mon truc ».

Danielle Moreau a également jugé la démarche de la chanteuse comme étant louable. « Moi je trouve que c’est génial, j’aurais adoré qu’il y ait Angèle quand j’étais adolescente par que cela a été un drame, moi j’avais des poils sur les jambes je n’arrivais pas à les enlever et donc je gardais mes mi-bas bleu marine sur la plage… », a-t-elle confié.

À lire aussi : « On est derrière toi » : Booba a choisi son camp dans l’affaire Cyril Hanouna/Louis Boyard

Publicité

« Je peux toucher ? », une question qui n’attend pas de réponse

À la fin du débat, Cyril Hanouna, qui pensait surfer sur la vague du féminisme, a ensuite fait le tour du plateau en quête de sa prochaine victime. Sous les yeux du public, des chroniqueurs et des téléspectateurs, le présentateur nous a donné une leçon pour comprendre comment bien pratiquer l’art du pouvoir. Et c’est révoltant !

Ainsi, l’homme qui ne cesse de chercher le buzz au risque de dépasser les limites, s’est approché d’un jeune homme noir avant de lui demander : « Je peux toucher ? ». Pensez-vous qu’il a attendu la réponse du principal concerné ? Bien sûr que non, à quoi bon laisser de la place au consentement. Cyril Hanouna s’est précipité pour attraper les cheveux afro du jeune homme et a ensuite déclaré « J’adore ! », tout ça avec le sourire aux lèvres.

Publicité

Et ce n’est pas ce qu’il y a de pire… « J’adore, ça me rappelle le 8 mars avec Danielle… », a-t-il balancé sur le plateau d’un air amusé, en référence à la pilosité pubienne de Danielle Moreau. La chroniqueuse est également souvent visée par les moqueries du présentateur sur son manque d’épilation lié à son absence de relations sexuelles. Du harcèlement donc clairement banalisé.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Un acte qui ne passe évidemment pas

La séquence de l’émission Le 6 à 7 a été partagée sur Twitter. Une vidéo qui a heureusement reçu de vives réactions de la part des internautes. « Cyril Hanouna vient de faire le racisme ordinaire ! Depuis quand on touche les cheveux de quelqu’un !!! », « Comparer les cheveux afro à la nenette de sa chroniqueuse ça choque personne ??? », « Cyril Hanouna ou pas frère, tu viens pas me toucher les cheveux avec tes mains sales là », peut-on lire sur le réseau social.

Publicité

Si même la chanteuse Solange, petite sœur de Beyoncé, avait intitulé l’un de ces morceaux en 2016 « Don’t touch my hair » (« Ne touche pas à mes cheveux » en français) pour dénoncer cette pratique offensante, on peut se demander quand s’arrêtera cette fascination anormale pour les cheveux des personnes noires et métisses.

Publicité

À lire aussi : « Louis Boyard est un… » : Cyril Hanouna réagit à l’amende historique de C8 (vidéo)