Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : la bonne nouvelle qui rassure le président

Publié par Romane TARDY le 18 Nov 2022 à 10:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron a fait une apparition remarquée au sommet du G20 en début de semaine. A son retour de Bali, le président français a dû être rassuré en apprenant que sa cote de popularité était de nouveau en hausse.

À lire aussi : « C’est pas pour ma pomme » : Cette vidéo d’Emmanuel Macron fait polémique

Emmanuel Macron et sa cote de popularité fluctuante

Ukraine, carburant, crise énergétique, inflation sont des sujets vraiment compliqués à gérer pour Emmanuel Macron alors qu’ils influent fortement sur sa cote de popularité. Ces derniers temps, le président a eu du mal à convaincre les Français. En effet, en octobre, sa cote de popularité a fortement baissé. Six mois après sa réélection, le président de la République avait perdu trois points en seulement un mois, selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD. Il était ainsi tombé à 35% d’opinions favorables. Auparavant, la cote de popularité d’Emmanuel Macron oscillait entre 38 et 40%.

Toutefois, le mois de novembre semble être plus en faveur d’Emmanuel Macron avec 40% d’opinions favorables, selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié ce vendredi 18 novembre. Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par internet les 16 et 17 novembre.

Le chef de l’État a notamment regagné des points chez les plus jeunes comme chez les plus âgés. Selon l’institut de sondage, ce sont finalement les « tranches d’âges intermédiaires » et donc les « actifs » que peinent à séduire Emmanuel Macron.

À lire aussi : « Si vous continuez à déc*nner » : Emmanuel Macron furax, il passe aux menaces !

Des personnalités de taille face au président

Pour Elisabeth Borne, c’est aussi une progression. La Première ministre, qui s’est récemment déclaré « quasi végétarienne » , a gagné un point pour atteindre les 42% selon le même sondage.

Le président et sa Première ministre devraient néanmoins se méfier de la concurrence. Dans ce sondage, les Français ont mis en avant les personnalités politiques qu’elles aimeraient voir devenir plus influentes. Un nom reste dans les têtes : celui d’Edouard Philippe. L’ancien Premier ministre et maire du Havre avait certes soutenu Emmanuel Macron à l’élection d’avril, mais avec une popularité en hausse à 40%, les Français voudraient le voir revenir sur le devant de la scène, qui sait peut-être en 2027... Par ailleurs, malgré son échec à la présidentielle, Marine Le Pen est toujours sollicité avec 35% d’opinions favorables.

Enfin, c’est un ministre qui se dégage. En effet, Bruno Le Maire, qui gère le ministère des Finances, a gagné 3 points pour atteindre les 27% d’opinions favorables. Le président va-t-il alors réussir à se maintenir face à ces personnalités ?

À lire aussi : Emmanuel Macron fin connaisseur en vin ? Cette vidéo du Président en pleine dégustation refait surface

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0