Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« C’est pas pour ma pomme » : Cette vidéo d’Emmanuel Macron fait polémique

Publié par Victor Adan Vergara le 14 Nov 2022 à 11:32

Ce dimanche 13 novembre est sortie une (première) vidéo d’Emmanuel Macron sur Youtube. Le sujet ? L’action politique de la France en terme de climat. Le président de la République a invité, sur Twitter, les internautes à poser leurs questions. Il a voulu totalement se dédouaner des accusations d’inaction politique.

À lire aussi : Prime Macron : du pain béni pour les entreprises et les salariés !

Emmanuel Macron, le youtubeur

On se rappelle de sa collaboration polémique avec les Youtubeurs McFly et Carlito l’année dernière. Emmanuel Macron est de retour sur Youtube. Cette fois-ci, sur sa propre chaîne. Dans cette première vidéo, d’une dizaine de minutes, le chef d’État a abordé le sujet de l’écologie. Alors, quelles sont les actions politiques du pays par rapport au climat ?

Plus tôt dans la semaine, Emmanuel Macron, avait demandé aux internautes de Twitter de poser leurs questions. On le sait, les twittos ne sont jamais tendres, et ils y sont allés franchement pour les questions. Le président a sélectionné quelques-unes des questions. Face caméra, Emmanuel Macron tente de défendre son bilan en la matière. Une nouvelle méthode de communication présidentielle…

À lire aussi : Emmanuel Macron : l’annonce radicale qui vient de tomber

L’inaction climatique ? Emmanuel macron se dédouane

Dans les questions, l’une des plus acerbe était : « Comment peut-on se faire condamner 2 fois pour inaction climatique tout en ayant l’audace de faire croire qu’on peut se justifier sur Twitter ? ». Macron est clair, pour lui, cette condamnation ne concerne pas son mandat, il n’était pas encore élu. Il souligne : « Nous nous sommes fait condamner pour inaction climatique sur la période 2015-2018 parce que la France n’a pas été au rendez-vous des objectifs. Il se trouve que j’ai été élu en mai 2017 ».

Le chef d’État de 44 ans affirme avoir commencé « à passer des lois à partir de l’été » 2017. Il répond aux internautes : « Donc vous êtes très sympathique d’essayer de m’en coller une sur Twitter, mais la condamnation pour non-action climatique, c’est plutôt pas pour ma pomme« .

macron politique président france

Il énumère ses mesures pour l’environnement

L’un des internaute lui demande quelle mesure « réelle, forte, déterminante, qui ne soit pas juste de la com' » le président a mené pour l’écologie. Emmanuel Macron s’en est donné à cœur joie dans cette tribune, qu’il s’est auto-octroyé. Il énumère les mesures de son premier quinquennat. Il parle de « 22.000 km de pistes cyclables », de « plus d’un million de logements«  rénovés, ainsi que de « plus d’un million de véhicules qu’on a accompagnés pour être changés ».

Le président semble faire des efforts pour l’environnement. Il souligne : « On a mis les bouchées doubles, durant le quinquennat passé 2017-2022, on a réduit deux fois plus vite nos émissions qu’on avait faites dans les cinq années passées ». Pourtant, en juillet dernier, le Conseil d’État a sommé une nouvelle fois l’État « d’agir davantage » pour respecter les engagements contre le réchauffement climatique.

À lire aussi : Prime Macron : Plus de 700 000 nouveaux bénéficiaires à ce jour… en faites vous partie ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.