Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« C’est pas pour ma pomme » : Cette vidéo d’Emmanuel Macron fait polémique

Publié par Victor Adan Vergara le 14 Nov 2022 à 11:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce dimanche 13 novembre est sortie une (première) vidéo d’Emmanuel Macron sur Youtube. Le sujet ? L’action politique de la France en terme de climat. Le président de la République a invité, sur Twitter, les internautes à poser leurs questions. Il a voulu totalement se dédouaner des accusations d’inaction politique.

À lire aussi : Prime Macron : du pain béni pour les entreprises et les salariés !

Emmanuel Macron, le youtubeur

On se rappelle de sa collaboration polémique avec les Youtubeurs McFly et Carlito l’année dernière. Emmanuel Macron est de retour sur Youtube. Cette fois-ci, sur sa propre chaîne. Dans cette première vidéo, d’une dizaine de minutes, le chef d’État a abordé le sujet de l’écologie. Alors, quelles sont les actions politiques du pays par rapport au climat ?

Plus tôt dans la semaine, Emmanuel Macron, avait demandé aux internautes de Twitter de poser leurs questions. On le sait, les twittos ne sont jamais tendres, et ils y sont allés franchement pour les questions. Le président a sélectionné quelques-unes des questions. Face caméra, Emmanuel Macron tente de défendre son bilan en la matière. Une nouvelle méthode de communication présidentielle…

À lire aussi : Emmanuel Macron : l’annonce radicale qui vient de tomber

L’inaction climatique ? Emmanuel macron se dédouane

Dans les questions, l’une des plus acerbe était : « Comment peut-on se faire condamner 2 fois pour inaction climatique tout en ayant l’audace de faire croire qu’on peut se justifier sur Twitter ? ». Macron est clair, pour lui, cette condamnation ne concerne pas son mandat, il n’était pas encore élu. Il souligne : « Nous nous sommes fait condamner pour inaction climatique sur la période 2015-2018 parce que la France n’a pas été au rendez-vous des objectifs. Il se trouve que j’ai été élu en mai 2017 ».

Le chef d’État de 44 ans affirme avoir commencé « à passer des lois à partir de l’été » 2017. Il répond aux internautes : « Donc vous êtes très sympathique d’essayer de m’en coller une sur Twitter, mais la condamnation pour non-action climatique, c’est plutôt pas pour ma pomme« .

macron politique président france

Il énumère ses mesures pour l’environnement

L’un des internaute lui demande quelle mesure « réelle, forte, déterminante, qui ne soit pas juste de la com' » le président a mené pour l’écologie. Emmanuel Macron s’en est donné à cœur joie dans cette tribune, qu’il s’est auto-octroyé. Il énumère les mesures de son premier quinquennat. Il parle de « 22.000 km de pistes cyclables », de « plus d’un million de logements«  rénovés, ainsi que de « plus d’un million de véhicules qu’on a accompagnés pour être changés ».

Le président semble faire des efforts pour l’environnement. Il souligne : « On a mis les bouchées doubles, durant le quinquennat passé 2017-2022, on a réduit deux fois plus vite nos émissions qu’on avait faites dans les cinq années passées ». Pourtant, en juillet dernier, le Conseil d’État a sommé une nouvelle fois l’État « d’agir davantage » pour respecter les engagements contre le réchauffement climatique.

À lire aussi : Prime Macron : Plus de 700 000 nouveaux bénéficiaires à ce jour… en faites vous partie ?

0