Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Prime Macron : Plus de 700 000 nouveaux bénéficiaires à ce jour… en faites vous partie ?

Publié par Elodie GD le 12 Nov 2022 à 16:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Rebaptisée « prime Macron » cet été, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat d’un montant moyen de 710 euros a profité à plus de 700 000 salariés.

>> A lire aussi : Prime inflation : ces 100 euros qui arrivent très bientôt sur vos comptes bancaires

Bruno Le Maire, fier de la « prime Macron »

Depuis sa pérennisation cet été, la prime Macron a profité à 730 000 salariés. Une fierté pour le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui s’en est félicité ce 10 novembre. « Ce que je constate, c’est qu’elle marche. Donc on a toujours intérêt à pérenniser ce qui marche. » a-t-il déclaré.

Instaurée en 2019, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est renouvelée chaque année. Elle a atteint un montant moyen de 710 euros cet été en raison d’un triplement de son plafond à 6 000 euros. Une mesure prise dans le cadre de la loi pouvoir d’achat. Au premier semestre 2022, 1,8 millions de salariés avaient déjà bénéficié de cette prime qui à l’époque était d’un montant moyen de 550 euros.

Comment en bénéficier ?

Pour avoir la prime, il faut être salarié avec un contrat de travail, intérimaire mis à disposition de l’entreprise utilisatrice, agent public ou travailleur handicapé lié à un ESAT. Retenez cependant que cette prime est facultative et peut par conséquent ne pas vous être versée par votre employeur.

Défiscalisée, cette prime est totalement exonérée des prélèvements sociaux et fiscaux jusqu’à fin 2023 (quand elle est versée à des salariés dont les revenus sont inférieurs au SMIC). Elle sera cependant assujettie à l’impôt sur le revenu à partir de janvier 2024. Les partenaires sociaux se sont réunis le 8 novembre dernier pour fixer un calendrier à leurs négociations. Ils ont jusqu’à fin janvier pour faire des propositions au gouvernement.

0