Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Couronnement de Charles III : À quoi s’attendre ?

Publié par Fanny Jacob le 05 Mai 2023 à 16:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Ce 6 mai 2023 aura lieu le tant attendu couronnement du roi Charles III. Ce samedi, tout le peuple du Royaume-Uni et les fans de la famille royale suivront les festivités en direct à la télévision. En France, l’événement sera diffusé sur TF1, France 2, CNEWS, BFMTV et M6.

La suite après cette publicité

Pour la première fois depuis 1953, lorsque Elizabeth II est devenue reine, suivez le couronnement du roi d’Angleterre. Voici le programme heure par heure.

A lire aussi : « Je croise les doigts » : le prince William s’exprime enfin sur le couronnement de Charles III

Couronnement de Charles III : qui sont les invités du roi ?

La suite après cette publicité

Les soucis de santé du roi Charles III ne pourront pas ternir son couronnement. Ce samedi 6 mai 2023, il sera sacré roi du Royaume-Uni, officiellement, depuis la disparition de sa mère Elisabeth II.

Et pour cet événement, le monarque n’a pas lésiné sur les moyens. Un couronnement à un prix astronomique qui rassemblera pas moins de 2000 invités de marque.

29 000 policiers seront également mobilisés. Et on comprend bien pourquoi après l’arrestation d’un homme armé il y a quelques jours devant le palais.

La suite après cette publicité

La famille royale sera au premier plan lors du défilé, suivie du Premier ministre Rishi Sunak avec son épouse Akshata Murty. D’autres membres du gouvernement se trouveront à leurs côtés.

Il y aura également de nombreux invités, dont des rois d’autres royaumes, tels que le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie.

Albert II de Monaco sera également présent. Il y aura aussi des chefs d’État bien sûr, comme Emmanuel Macron, par exemple. Nous compterons aussi sur la présence du vice-président chinois Han Zheng. Néanmoins, il n’y aura pas Joe Biden.

La suite après cette publicité
charles iii couronnement evenement programme (1)

A lire aussi : Charles III plus riche qu’Elizabeth II : L’immense fortune du roi dévoilée, Buckingham dément

Le programme de l’événement heure par heure

La suite après cette publicité

Les festivités commenceront à 10 h 30. Le cortège commencera sa traversée des rues de Londres. Un défilé suivi par des millions de personnes dans le monde. Destination l’abbaye de Westminster.

Par la suite, à 11 h 20, Charles III et Camilla monteront dans le carrosse que rejoindre également l’abbaye. Ils partiront du palais de Buckingham.

Le couronnement aura lieu à midi. La cérémonie durera deux heures, d’après le programme prévu par le monarque. Le roi prononcera également une prière, c’est la première fois. Ce sera juste après le serment et l’investiture.

La suite après cette publicité

Vers 14 h, ce sera la fin de la cérémonie du couronnement de Charles III. Il montera avec son épouse dans le traditionnel Gold State Coach, une voiture à cheval dorée.

Puis, à 14 h 45, le monarque aura droit au salut royal des forces armées du Royaume-Uni et du Commonwealth. Cela aura lieu dans les jardins du palais. Un moment accompagné d’un défilé d’avions et d’hélicoptères militaires.

A lire aussi :

La suite après cette publicité