Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Vaccin : saviez-vous que l’origine de ce mot à un rapport avec les vaches ?

Publié par Justine le 28 Nov 2020 à 11:32

Plus que jamais d’actualité, le mot ‘vaccin‘ est sur toutes les lèvres. En attendant que celui (ou ceux) contre le Coronavirus soit disponible, faisons un peu d’histoire. Savez-vous quel est l’événement à l’origine de ce mot ? Tout débute en 1796…

Origine du mot vaccin

>>> À lire aussi : L’origine et la signification du doigt d’honneur pourraient vous surprendre !

Quelle est l’événement qui se cache derrière le mot ‘vaccin’ ?

À la fin du 18e siècle, le médecin anglais Edward Jenner a été appelé dans les campagnes anglaises afin de soigner les habitants malades à cause des vaches. En effet, elles sont atteintes par la vaccine (une forme bénigne de variole pour les vaches). Transmissible à l’homme, les victimes ont des boutons et sont parfois défigurées par la maladie.

Après avoir mené une petite enquête, le médecin découvre que les personnes travaillant aux côtés des vaches (dans les laiteries notamment) sont immunisées contre la maladie, car l’ont contracté. Le médecin découvre rapidement qu’il suffit d’inoculer la vaccine par scarification à partir de pus pour être immunisé.

>>> À lire aussi : Covid-19 : le vaccin pourrait bien être obligatoire en France pour certaines personnes…

L’histoire du premier vaccin

C’est le 14 mai 1796, que le médecin pratique la toute première vaccination. Il prélève du pus sur la main d’une femme malade et l’inocule à James Phillips, un enfant de 8 ans. Bien entendu, la population n’a pas très bien accueilli ce procédé et pensait se transformer en vache ! Pourtant, trois mois plus tard, le médecin inocule le virus de la variole. Une fois exposé à la maladie, l’enfant ne l’attrape pas : il est immunisé.

Le Vaccination Act n’est voté qu’en 1853 au Royaume-Uni. À partir de cette date,  la vaccination est obligatoire au risque d’une amende voire d’une peine de prison ! Finalement la vaccination, vient du mot ‘vaccin‘, qui vient lui-même de ‘vaccine’ dérivée du latin ‘vacca’ qui signifie ‘vache’. Vous savez tout !

>>> À lire aussi : Le covid-19 échappé d’un laboratoire ? La vérité sur le point d’éclater ?

Source : Ça m’intéresse
0