Gilets jaunes : Eric Drouet demande à être reçu par Emmanuel Macron et évoque une « nuit jaune »

Les Gilets jaunes n’ont pas dit leur dernier mot. Les manifestants se sont rassemblés dans les grandes villes françaises samedi dernier pour l’acte 10 de revendications. Si la mobilisation baisse quelque peu depuis le début du mouvement, les Gilets jaunes se font entendre sur les réseaux sociaux. Eric Drouet, l’un des leaders du vent contestataire, défrayait la chronique ces dernières semaines en déclarant vouloir s’introduire de force à l’Elysée. Quelques semaines plus tard, il demande à Emmanuel Macron, dans une lettre publiée sur son influente page Facebook, de le recevoir rue du Faubourg St-Honoré.

 

>>> À lire aussi : Gilets jaunes, Eric Drouet interpellé et placé en garde à vue

 

Eric Drouet, influent leader du mouvement des Gilets jaunes

Sur sa page Facebook, le collectif « la France en colère !!! » mené par Eric Drouet, envoie un signal fort à Emmanuel Macron. Le groupe s’adresse directement au président et lui reproche de faire la sourde oreille face aux revendications des manifestants. « Vous avez la capacité de donner une issue positive à ce qui se passe en ce moment, mais est-ce que vous en avez vraiment la volonté ? Monsieur le Président, écoutez-nous ! Si vous continuez à rester sur votre position, le peuple reprendra le pouvoir, le sien. » menace le groupe fédéré par Eric Drouet.

Eric Drouet interpellé

 

Eric Drouet : « Le mouvement va s’intensifier »

Les Gilets jaunes en ont assez de ne pas être entendus par le président Macron. Le Grand Débat proposé par le chef d’Etat ne les séduit pas. « Nous sommes ouverts au dialogue, mais pas avec des conditions unilatéralement élyséennes » est-il écrit dans le communiqué. « Beaucoup de Gilets jaunes perdent patience et soyez conscient que certains ne resteront pas calmes indéfiniment, malheureusement. Les prochaines semaines s’annoncent relativement dures pour la France. Plus que jamais le mouvement va s’intensifier. Le jour, la nuit, le week-end, la semaine… Nous serons là ! Nous ne craignons plus rien et allons vous surprendre par notre sens de l’effort » promet le collectif en référence à la formule utilisée par Emmanuel Macron il y a quelques semaines.

Eric Drouet

 

La nuit jaune et la demande d’être reçu à l’Elysée

Dans ce communiqué, les Gilets jaunes évoquent la possibilité de se faire entendre avec des actions organisées de nuit. Une idée déjà soumise par Eric Drouet sur Facebook dimanche soir qui publiait ce message étonnant : « La nuit jaune. Préparez-vous. » Celui qui est le leader d’une frange des manifestants demande à être reçu à l’Elysée dans le communiqué. « Aujourd’hui, nous Français, souhaitons être écoutés. Nous vous avons demandé à plusieurs reprises une rencontre et à ce jour, nous attendons toujours une réponse de votre part.  Pour la énième fois, nous en appelons à votre bienveillance et à votre sens des responsabilités pour accepter une rencontre le plus rapidement possible. » La grogne s’amplifie chez les Gilets jaunes.

 

 

En savoir plus sur : - -

Publié par Maxime le 22 Jan 2019
0