Depuis le confinement, les abeilles produisent beaucoup plus de miel

Depuis le début du confinement, les abeilles produisent énormément plus de miel qu’en temps normal. Cela sonne comme une renaissance pour les apiculteurs.

abeilles confinement

>>> À lire aussi : Il avait abandonné son chiot dans une poubelle mais la roue a fini par tourner !

Les abeilles produisent énormément de miel

La nature ressent indéniablement les bienfaits du confinement des humains. Des animaux sauvages ont été aperçus dans les villes. Et dorénavant, les abeilles font un retour en force sur le sol français.

Un apiculteur alsacien, Pierre Stephan, a eu cette agréable découverte ce printemps. Il a été interrogé par la chaîne France 3 Grand Est. Dans cette interview, il raconte que son début de saison est incroyable. Il constate : « En l’espace de trois jours, j’ai eu des rentrées de nectar exceptionnelles. Autour de quatre kilos par jour… Je n’ai jamais vu ça, en 20 ans de métier. »

En effet, sans les touristes, agriculteurs, bûcherons et promeneurs, les abeilles ont pu s’adonner à leurs activités et cela se passe pour le mieux.

>>> À lire aussi : Un étrange virus fait tomber les oiseaux du ciel

« Cette année, c’est comme une renaissance »

Pour cet apiculteur, cette année donne un relent d’espoir à son activité. Il confie : « L’an dernier, j’étais découragé au point où je pensais m’arrêter. Cette année, c’est comme une renaissance, il y a des fleurs partout et c’est calme comme jamais. »

En temps normal, cet apiculteur produit jusqu’à six tonnes de miel par an. Pourtant cette année, l’apiculteur pourrait bien récolter bien plus. Toutefois, Pierre Stephan ne leur prélèvera pas plus de nectar à ses abeilles. 

Il explique son choix : « Je leur laisse toujours toute la couronne de miel autour de la reine et du couvain. Elle n’a jamais été aussi pleine, mais c’est leur réserve, pour qu’elles aient tout ce dont elles ont besoin. Ça les rend plus résistantes en période de sécher ou de grand froid. »

>>> À lire aussi : Coronavirus : pour la première fois, un chat testé positif en France

Source : Paris Match

Publié par Manon le 04 Mai 2020
0