Ce chat survivant est le premier au monde a avoir des prothèses au bout des 4 pattes

 

Cet hiver, un chat avait été retrouvé presque mort, couvert de congères et de glace. Sauvé à temps, l’animal a survécu mais il a dû être amputé de l’extrémité de ses quatre pattes. Ce qui lui est arrivé ensuite est incroyable. Il a bénéficié d’une opération encore jamais pratiquée sur un chat. Aujourd’hui, il se balade presque comme tous les chats, grâce à quatre petites prothèses aux pattes.

> À lire aussi : Grâce à une prothèse imprimée en 3D cet alligator amputé de la queue peut de nouveau nager

Le chat congelé a été sauvé mais il a dû être amputé

Abandonné sous une température de moins de 40 degrés, le pronostic vital de Rhyzhik était faible. Il a été retrouvé par des sauveteurs animaliers qui ont tout fait pour le sauver. Malheureusement, l’état de ses pattes était très sérieux. Déjà gangrénées, les bouts de ses 4 pattes ont dû être amputés. C’était la seule solution pour le sauver. Sans ses pattes, ce chat s’est retrouvé presque immobilisé du jour au lendemain. Jusqu’au jour où ses nouveaux propriétaires l’ont emmené voir le vétérinaire Sergeï Gorshkov.

> À lire aussi : Karamel, le premier écureuil qui porte une prothèse pour remplacer ses pattes arrachées dans un piège

Il a reçu 4 prothèses au bout des pattes

Grâce à une imprimante 3D, le vétérinaire a reproduit des répliques de pattes de chat et les a greffées au bout des 4 moignons de l’animal. Ces pattes amovibles sont apparemment une première mondiale. « Il est le premier chat au monde à avoir subi ce genre d’opération. Les prothèses sont totalement attachées à l’os et à la peau », se félicite le vétérinaire qui a pratiqué l’opération. « La partie de la prothèse qui entre dans le corps est spongieuse et les tissus osseux peuvent grandir à l’intérieur ». De la sorte, la prothèse aurait comme fusionné avec l’os. La clinique dans laquelle travaille ce vétérinaire est connue pour avoir déjà fabriqué des prothèses pour des ailes d’oiseau, des becs de perroquet et des sabots pour du bétail.

> À lire aussi : Grâce à une astucieuse prothèse, ce chat va enfin pouvoir courir et se déplacer

Crédits : East2West News

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Nicolas F le 15 Juin 2019
 
0