Cet homme crée le guidon adaptable aux fauteuils roulants. Une invention qui ravit les personnes handicapées !

Faire du vélo lorsqu’on est handicapé moteur ou cérébral, c’est mission impossible. Et pourtant, c’est le souhait de beaucoup. La plupart des vélos adaptés coûtent entre 3000 et 4000 euros… Mais Henri-Claude Poisson a décidé d’adapter une bicyclette à un fauteuil roulant, et de mettre son invention sur le marché à un prix nettement moins élevé.

Crédit photo : Handibaie

>> À lire aussi : Cette Russe prétend « exorciser » les bébés handicapés durant des séances de bébés nageurs ultra violentes ! (vidéo choc)

Henri-Claude Poisson rend accessible les promenades à bicyclette

Alors qu’il accueille depuis 30 ans Michael, un jeune polyhandicapé, Henri-Claude Poisson a mis au point un guidon pouvant s’adapter au fauteuil roulant du jeune homme, afin de faire des promenades à bicyclette avec ce dernier. Une chance pour Michael, qui peut désormais profiter de ces balades printanières, grâce à Henri-Claude. L’idée lui est venue lorsqu’il a voulu acheter un vélo adapté. Mais face au prix exorbitant, ce dernier est obligé de se résilier, et décide de créer un guidon adaptable, en 2000. « Avec ce système, on a permis à Michael de faire comme tout le monde, de faire du vélo, de rencontrer du monde, de voir des paysages différents… Et ce n’est que du bonheur » explique Henri-Claude.

Crédit photo : La Presse de la Manche

>> À lire aussi : Il porte son ami handicapé jusqu’à l’école pendant 6 ans !

Une petite idée, qui est aujourd’hui commercialisée

Au fil des balades, ces derniers font des envieux. L’inventeur du guidon adaptable décide donc de mettre en vente le guidon, pour seulement 390 euros, neuf ans plus tard. Il fait breveter son invention et contacte Hubert Lenormand, directeur de l’association Manche Promotion Piste, dans l’optique de produire en série, mais à faible coût, afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à sa création. « Je suis un petit autodidacte et je suis fier de permettre à des personnes handicapées ou des personnes âgées de sortir de chez elles et de faire du vélo à moindre coût » confie Henri-Claude, fier d’avoir permis à plus de 500 personnes de faire du vélo.

>> À lire aussi : Incroyable ! Une petite fille handicapée fait le tour du monde !

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Jessy le 06 Juin 2019
 
0