L’effet Mandela : ces choses que vous pensez vraies mais qui sont en fait fausses

« Luke je suis ton père », la queue de Pikachu ou encore le logo de Volkswagen, votre cerveau vous ment. Avec cet article, vous allez voir que votre mémoire vous a joué des tour une bonne partie de votre vie.

L’effet Mandela c’est quoi ?

L’effet Mandela est une altération de la réalité. C’est à dire qu’une personne va penser qu’une certaine chose est vraie alors que ça n’est pas totalement la réalité. A titre d’exemple le logo Volvo :

Logo volvo

D’après vous lequel est le bon ? Certains d’entre vous ont peut être pensé que c’était celui de gauche mais en réalité le logo de la marque de voiture Volvo a toujours porté une flèche.

Pourquoi notre mémoire nous joue-t-elle des tours ?

Plusieurs théories, dont certaines assez perchées, se démarquent pour expliquer le phénomène Mandela :

La théorie des univers multiples : Plusieurs scientifiques penchent à croire qu’il existe une infinité d’univers les uns à côté des autres (comme dans l’univers Marvel). Selon cette théorie, les univers pourraient se chevaucher et causer un effet Mandela. Dans un des univers parallèle le logo de Volvo n’a pas de flèche, voila pourquoi certains pensaient que la flèche était inexistante.

La théorie de la manipulation : Notre esprit serait manipulé par les marques et le gouvernement engendrant des pensées erronées.

La théorie psychologique : Elle résume l’effet Mandela à une faille dans la mémoire, un dysfonctionnement qui provoque le trouble.

La théorie de l’auto-incitation : Certaines personnes se créent des souvenirs selon les situations. C’est au final un lien logique que fait notre cerveau, lorsque notre mémoire nous fait défaut, le cerveau tente de combler les trous et se trompe dans le processus.

Maintenant que vous avez la théorie place à la pratique ! Je tiens à vous prévenir vous allez très probablement être choqués à la fin de ce top. Mais ça c’est parce que je suis sadique, j’adore ruiner vos souvenirs comme je viens de ruiner les miens.

1/ Luke, je suis ton père !

On commence avec du très très lourd puisque dans Star-Wars Dark Vador n’a jamais dit « Luke, je suis ton père » mais « Non, je suis ton père ». Et voici la preuve en vidéo :

2/ Les pyramides de Gizeh

Ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous annoncer que les pyramides sont au nombre de 6 au lieu de 3… Ah bah si en fait désolé.

Pyramides Gizeh

Publié par Benjamin le 14 Mai 2020
0