WhatsApp : pourquoi vos discussions privées de sont visibles sur Google

Le média VICE a mis en lumière un nouveau problème de sécurité et de confidentialité. Grâce à une simple recherche Google, vos discussions privées sur WhatsApp sont visibles sur le net.

WhatsApp

>>> À lire aussi : L’inventeur du « copier-coller » est décédé à 74 ans

Un nouveau cas de non-respect de la vie privée pour le groupe Facebook

Le nombre de cas de non-respect de la vie privée de la part des entreprises du groupe Facebook ne cesse d’augmenter. Une nouvelle enquête a dévoilé que le service de messagerie WhatsApp aurait laissé les discussions privées devenir disponibles sur Google.

Ainsi, les discussions privées sur WhatsApp sont visibles publiquement par une recherche Google. Il est donc facile d’accéder à ces dernières et de pouvoir récupérer les numéros de ces listes. 

Pour trouver ces discussions sur Google, il suffit de taper « chat.whatsapp.com » avant de noter des informations spécifiques au chat. Le média VICE recense 470 000 résultats de ces recherches liées à cette requête.

>>> À lire aussi : Vous pourrez voyager dans l’espace grâce à cet avion ! (Vidéo)

Les discussions privées WhatsApp sont disponibles sur Google

La faute revient donc directement à WhatsApp, et non à Google. La messagerie devrait préciser que Google ne doit pas indexer ces groupes et leurs URLs. Alors, la vraie question serait de demander à WhatsApp si l’entreprise n’avait pas conscience de ces pages ou bien si l’entreprise faisait exprès de les laisser visible.

VICE a posé la question aux équipes de Facebook et de WhatsApp. Le média n’a toujours pas reçu de réponse. Ils citent uniquement la réponse de Google, qui explique pourquoi les pages sont indexées : « Les moteurs de recherche comme Google et d’autres listent les pages du Web ouvert. C’est ce qui se passe ici. Ce n’est pas différent de tous les cas où un site autorise la liste publique des URL. Nous proposons des outils permettant aux sites pour bloquer le contenu répertorié dans nos résultats. »

>>> À lire aussi : Jean-Pierre Pernaut lié malgré lui à des sombres affaires d’escroquerie

En savoir plus sur : - -

Publié par Manon le 23 Fév 2020
0