Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Pourquoi Hayao Miyazaki a-t-il fait cadeau d’un sabre à Harvey Weisntein ?

Publié par Charlene le 24 Fév 2018 à 10:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Harvey aux Mains d’Argent

On connaît Harvey Weinstein pour ses nombreux scandales sexuels. En revanche, on le connaît moins en tant que producteur. Mais il semblerait qu’il soit aussi doué dans son travail que dans ses relations avec les femmes. Et pour cause, il était connu à Hollywood pour avoir « massacré » bon nombre de films. Il avait pour habitude de couper de nombreuses séquences lors du montage. Pour ne citer qu’un exemple, il avait coupé une heure du film « Gangs of New York » de Martin Scorcese. Surnommé « Harvey Scissorhands » (= Harvey aux Mains d’Argent), il n’était d’ailleurs guère apprécié de ses collaborateurs. À l’instar de Hayao Miyazaki, l’intouchable réalisateur japonais.

Hayao MiyazakiWeinstein et Miyazaki pour la projection de « Princesse Mononoké » à New-York le 26/09/2017

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Miyzaki vs Weinstein

Lorsqu’on connaît les œuvres de Miyazaki, nul besoin de préciser qu’il sait ce qu’il fait. Alors qu’il venait de réaliser le film d’animation « Princesse Mononoké« , il se confronta pour la toute première fois à Weinstein en 1997. Ce dernier était alors en charge de la distribution américaine du film. Le cofondateur du studio Ghibli se souvient encore de leur première rencontre. « Je suis allé rencontrer Harvey Weinstein à New-York, où je me suis retrouvé bombardé de ses attaques et innombrables demandes de recoupes dans mon film » a expliqué Miyazaki.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Échec et mat

Peu enclin à faire les modifications qui lui avaient été imposées, Hayao Miyazaki eu une idée des plus farfelues. En réalité, l’idée venait de son producteur, Toshio Suzuki, qui l’avait même mise à exécution. Ce dernier a en effet transmis un cadeau d’un genre à peu spécial à Weinstein puisqu’il s’agissait d’un sabre. Au bout du sabre se trouvait une petite note à son attention : « No cuts » (= pas de coupure). Le film était donc resté en l’état. Voilà qui a le mérite d’être clair et qui fait encore sourire Miyazaki. « Je l’ai battu » avait-il déclaré dans une interview en 2005. En effet, il est définitivement à terre.

Crédit photo / photo à la une : © The LIFE Picture Collection/Getty Images