Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le culte de la blancheur en Asie

Publié par Elodie Ribeiro le 10 Sep 2013 à 13:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’en occident, c’est le culte du bronzage, tout le monde veut être bronzé quitte à tricher et à faire des UV. En Asie c’est tout le contraire : les habitants cherchent de plus en plus à blanchir leur peau.

Ba oui, être bronzé pour nous c’est signe d’être parti en vacances ! Bon certes, c’est plus que ça … d’ailleurs regardez ces bronzages excessifs : ici et ici

Qui plus est, le gros désavantage du bronzage c’est bien entendu la trace qu’il laisse ! Nous avions déjà vu les bronzages les plus ratés, les pires bronzages de stars et les pires marques de bronzages.Ce problème là, les asiatiques ne risquent pas de l’avoir puisqu’ils cherchent à tout prix à être blanc !

asie blanchir

Blancheur : critère de beauté

En Chine, en Corée et au Japon en passant par l’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et Singapour, le culte de la blancheur est de rigueur. Pas de soleil pour les asiatiques qui se cachent pour se protéger du moindre rayon.

« Je pense que notre obsession de la peau blanche est liée à notre très forte exposition à la culture populaire occidentale, explique une jeune journaliste indonésienne. Nous sommes toutes gagas des starlettes Hollywood, nous avons en quelque sorte adopté les normes occidentales de beauté. Ça a été renforcé par le succès de la pop coréenne, avec ses chanteurs aux visages ronds et à la peau blanche immaculée. Ça aussi, ça a façonné notre manière de concevoir la beauté. [..] J’ai une amie pour qui la beauté est forcément synonyme de blancheur. Plus elle trouve sa peau foncée, plus elle se sent laide, et elle n’est pas la seule. En Thaïlande, traiter une jeune femme de dam-tap-ped (littéralement, « foncée comme le foie d’un canard ») est une insulte ; l’idéal est d’être khwaaw suay (« joli blanc »).”

 Un commerce fleurissant

« Le but est d’avoir une peau claire, pas d’être occidental. Comme les Européens cherchent à bronzer sans pour autant vouloir devenir noirs » précise une jeune adolescente malaisienne. Les industries cosmétiques s’en frotte les mains : tout produit qui promet un blanchissement de la peau fait recette. Crèmes, lotions, masques, pilules, injections, laser : ce marché représenterait 18 milliards de dollars en Asie.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Il est même devenu pratiquement impossible de trouver une crème hydratante sans agents décolorants, malgré l’impact négatif de ces produits sur la santé. Pour qu’une crème blanchisse la peau, il faut en effet qu’elle contienne de l’hydroquinone, une substance très nocive, interdite par l’Union européenne depuis 2001.

 Des produits très toxiques pour la peau

Le blanchissement de la peau n’est pas réservé qu’aux femmes ! Les hommes également s’y sont mis. Et pour avoir un résultat plus visible, ils demandent des méthodes plus agressives : les whitening jabs. Ce sont de nouvelles injections très coûteuses à base de glutathion. Or, cet antioxydant qui agit sur la production de mélanine peut entraîner l’empoisonnement du système sanguin. C’est à dire : des éruptions cutanées et des irritations de la peau. Sur le long terme, il existe des risques de lésions au cerveau, de problèmes rénaux, de dommages au système nerveux ou encore de cancer de la peau.

Chaque année, plusieurs crèmes sont retirées du marché car elles contiennent un niveau trop élevé de mercure.

 Une jeune indonésienne de 46 ans du nom de Dian Herawati blanchit sa peau depuis plus de 10 ans malgré ses faibles revenus de femme de ménage : « La peau blanche fait plus propre, plus net. Sur une peau foncée, on remarque plus facilement les imperfections. C’est pour ça qu’il y a 10 ans j’ai commencé à utiliser ces crèmes, mais ça a été catastrophique. Celle que j’achetais n’était pas très chère, elle arrivait de Chine. Elle a marché à merveille pendant deux semaines, puis des plaques rouges sont apparues sur mon corps. Ça me démangeait, ça me brûlait, j’étais pleine de boutons. Ça a fini par s’infecter, alors j’ai tout arrêté. J’en garde encore des cicatrices. » Mais le prix ne fait pas tout, car même les produits très chers peuvent être dangereux : « Les premiers prix sont à 2 dollars, et peuvent monter très haut. J’ai une amie qui utilisait un produit haut de gamme, mais il lui est arrivé la même chose qu’à moi. Il faut dire qu’on est informés et désinformés en même temps. D’un côté, on est bombardés de pubs à la télé, dans les magazines et dans la rue. De l’autre, on apprend dans une sous-rubrique du journal local que le gouvernement a dû retirer plus de 70 crèmes du marché parce qu’elles contenaient trop de mercure et risquaient fortement de nous empoisonner.« 

Bronzé, blanchir… les deux sont très dangereux pour la peau, alors pourquoi en pas rester comme on est?

 source : le point
blanche

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

 

Petit reportage pour mieux comprendre :

 

Encore plus insolite, voici une pub pour blanchir…ses parties intimes !