Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Affaire Kerviel : l’ex trader condamné à 3 ans de prison et 4,9 milliards de dommages et intérêts

Publié par Elsa Lepic le 24 Oct 2012 à 14:42

2008 : Jérôme Kerviel fait perdre des milliards à la Société Générale suite à des prises de positions bien trop grosses sur les marchés. Cela faisait trois ans que le trader prenait de telles positions, et passait des opérations frauduleuses.

Ce mercredi, la cour d’appel de Paris a condamné Jérôme Kerviel à 5 ans de prison dont 3 années fermes et 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts pour abus de confiance, faux et usage de faux, et introduction frauduleuse de données dans un système informatique. Le verdict rendu en première instance est donc confirmé.

L’avocat de l’ancien trader, maître Frédérik-Karel Canoy, a affirmé que son client était « le couillon de service ». « Il faut un coupable. En France, il faut toujours un coupable. Et là il n’a pas su se défendre ». Selon lui, la Société Générale ne pouvait pas ignorer de telles agissements de la part de Jérôme Kerviel : « La vraie question qui se pose, c’est : est-ce que Jérôme Kerviel est un lampiste, (…) un bouc émissaire, est-ce que véritablement il est le responsable de cette catastrophe ? Pour moi, il y a plusieurs coupables. Il est impossible, pendant trois ans, de prendre des positions sur plusieurs milliards sans savoir ce qui se passe ».

Jérôme Kerviel avait en appel, accusé la banque de l’avoir laissé prendre des risques, pour lui faire porter le chapeau des nombreuses pertes liées aux  » subprimes ».

L’affaire Kerviel pourrait bien aller jusqu’en cour de cassation.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
0