Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Fake news : la fausse photo de la découverte des bronzes de Riace

Publié par Andri R le 20 Oct 2024 à 9:20

Connaissez-vous les bronzes de Riace, ces statues à la fois spectaculaires et imposantes ? Ces œuvres d’art témoignent du savoir-faire des hommes à une époque où ils n’avaient pas nos techniques modernes. Malheureusement, elles font actuellement l’objet d’une contrefaçon. Voici les informations officielles quant à ces deux majestueux personnages !

Comment a-t-on découvert les bronzes de Riace ?

Tout commence dans le petit village de Calabre, où un jeune homme du nom de Stefano Mariottini passe ses vacances. Le 16 août 1972, il s’adonne à son passe-temps favori : la plongée sous-marine. Une fois sous l’eau, il aperçoit ce qui semble être un bras humain, puis un autre. Ne pouvant pas les soulever tout seul, il appelle le surintendant d’archéologie de l’Italie du Sud pour l’aider.

Après la mobilisation de plusieurs hommes, les bronzes de Riace sortent finalement de l’eau. Les deux statues sont rapidement transportés au musée d’archéologie de Reggio di Calabria. Là, des experts tentent de les nettoyer afin de les remettre sur pied. Après des années de travail, tout le monde a finalement pu les admirer en 1981 !

La vidéo du jour
Bronzes statue A

Le fait que ces deux statues se soient retrouvées là est un véritable mystère pour les experts. Tous s’accordent à dire que les bronzes ont été faits par des sculpteurs grecs au Ve siècle avant J-C. Que faisaient-ils là alors ? La plupart des théories penchent pour un transport qui a mal tourné. Pourtant, l’endroit où on les a découverts ne comporte aucune trace de naufrage !

De fausses informations sur l’un des bronzes !

Pour des raisons qu’on ne connaît pas encore, un faux cliché des bronzes de Riace a fait son apparition depuis plusieurs mois. Certains médias l’ont même relayé, alors qu’il ne reflète pas la réalité. Sur la photo, on peut voir que deux personnes maintiennent la statue en place. Cette dernière a à peu près la même taille que les deux hommes !

Il faut savoir que les bronzes de Riace font près de 2 mètres de hauteur. Une de ces statues pèse environ 250 kilos ! Ce qui signifie donc que la photo n’a rien d’authentique ! En réalité, le cliché vient d’un documentaire de Pippo Cappellano, intitulé Nel mare degli antichi (dans la mer des Anciens).

Bronzes fausse information

Jusqu’à aujourd’hui, personne ne peut se vanter de connaître le véritable auteur de ces deux statues. Certaines hypothèses les attribuent à Phidias, ou à d’autres sculpteurs grecs de renom. Pourtant, l’âge des bronzes ne coïncide pas avec l’époque où ces sculpteurs ont vécu ! Cela restera certainement un des mystères qu’on ne résoudra jamais ! D’ailleurs, on ne sait même pas s’ils font partie d’un même ensemble ou non.

Un mode de fabrication très spécial !

D’après les experts, les auteurs des bronzes de Riace ont procédé de manière très spécifique pour fabriquer ces statues. Ce serait la méthode « à la cire perdue sur négatif ». Pour faire simple, les sculpteurs ont d’abord érigé une silhouette en argile creuse. Ils ont ensuite moulé le squelette avec de la cire !

Bronzes Statue B

La réalisation finale des bronzes consiste à utiliser du bronze en fusion. En l’introduisant dans le moule, la cire a naturellement fondu et laissé sa place au nouveau matériau. Heureusement, les scientifiques ont pu enlever les restes d’argile dans les parois de métal. Sinon, ils n’auraient pu conserver un tel état. Pour les admirer, il suffit de faire un tour au Musée archéologique de Reggio di Calabria.