Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La chute d’un parapentiste déclenche un incendie dans une montagne en Isère

Publié par Elisa GERLINGER le 19 Fév 2019 à 8:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vendredi dernier en Isère, un parapentiste a fait une chute sur ligne a 20 000 volts. L’accident a déclenché un feu de forêt au pied de la dent de Crolles.

 

incendie

Crédits: C. Villatte

 

Un incendie déclenché par la chute d’un parapentiste

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

On ne voit pas ça tous les jours. Vendredi 15 février en début d’après-midi, une fumée blanche se propageait au pied de la dent de Crolles en Isère. Un incendie s’est déclaré dans la montagne. Un parapentiste en est malheureusement à l’origine. Le sportif a fait une chute et est tombé sur une ligne électrique de 20 000 volts. Sa voile s’y est accrochée et a pris feu, donnant naissance à un incendie. Celui-ci est parti de trois foyers distincts selon les secours. Par on ne sait quel miracle, le parapentiste a réussi à sauter avant l’impact et s’en est sorti sain et sauf sans aucune blessure.

 

14 hectares de forêt détruis

Les flammes formaient un front de 600 m sur 400 m de dénivelé. EDF a du couper le courant de la ligne, et à 18h, plus de 60 foyers étaient privés d’électricité à Saint-Pancrasse. Les pompiers, qui recevaient beaucoup d’appels de riverains inquiets, ont précisé que le feu n’avançait vers aucune habitation. Il s’est d’ailleurs finalement éteint tout seul au niveau d’une barre rocheuse. Ce sont au final 14 hectares de forêt qui sont partis en fumée

.

Cette histoire rappelle celle de Tourettes-sur-Loup. Dans cette ville des Alpes-Maritimes, un feu de forêt s’était déclenché fin janvier. La cause n’est mentionnée nulle part, mais aucune personne n’a été blessée par les flammes. Cependant, 85 hectares de végétations sont partis en fumée. Depuis le début de l’année, ce sont déjà 64 incendies en forêt qui se sont déclarés dans les régions méditerranéennes de France, selon les statistiques de Prométhée.