Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

James Cameron met fin à la polémique et explique pourquoi Jack devait mourir dans Titanic !

Publié par Nicolas F le 01 Fév 2017 à 9:55

À chaque diffusion du film à la télé, le sujet revient sur la table : Pourquoi Jack meurt-il dans Titanic ? Cette fin où le héros meurt congelé à attendre des secours dans une eau glacée, fait certainement partie des fins les plus tragiques de l’histoire du cinéma. Le pire ? Rose est là, allongée sur un bout de porte en bois. Et toute aussi égoïste qu’elle est, elle n’invite pas Jack à l’y rejoindre. Certains y voient là un acte volontaire de la part du réalisateur de tuer Jack, car dans les faits, il aurait eu la place nécessaire pour y rester à deux. Pour la première fois, James Cameron s’explique.

 

Les plus sceptiques exposent leur théorie sur Internet

La vidéo du jour

Les théories les plus folles courent sur Internet concernant les raisons de cette fin ou concernant les alternatives possibles à celle-ci. Le site Mythbusters est celui qui a créé une des thèses scientifiques les plus documentées sur le sujet. Ils passent tout en revue : les conditions d’hypothermie de Jack, les dimensions de la porte et les conditions de résistance des corps. Leur réponse est claire et nette, si Jack avait voulu rester en vie, il en aurait eu les moyens.

 

Le fin mot de l’histoire, par le réalisateur

James Cameron en pleine promo pour son documentaire Atlantis Rising a répondu une bonne fois pour toute à la polémique de la planche et à celle de la mort de Jack. Le réalisateur avoue que la planche aurait pu être plus petite, comme ça il n’y aurait pas eu toutes ces suppositions inutiles. En réalité, toutes ces discussions ne devraient pas avoir lieu. La vraie question n’est pas de savoir si la planche est assez grande pour accueillir deux personnes, mais plutôt, eusse été un choix judicieux que de rejoindre Rose sur celle-ci ?

Oui, Jack aurait pu rejoindre Rose sur le montant de porte en bois (Crushable)

Ça devait arriver, point !

« Vous êtes Jack, vous êtes dans une eau à –2°, votre cerveau commence à être en hypo­ther­mie. Vous avez enlevé votre gilet de sauve­tage, vous avez ôté celui de Rose, vous avez nagé sous le radeau, les avez atta­chés on ne sait comment […] – ce qui veut dire que vous restez sous l’eau à atta­cher ce truc dans une eau à –2°, et tout ça vous prend de 5 à 10 minutes, donc le temps de remon­ter à la surface vous êtes mort, a-t-il expliqué avant de conclure : Le meilleur choix de Jack était de garder le haut de son corps hors de l’eau et d’es­pé­rer qu’un bateau ou quelque chose dans le genre vienne le sortir de là avant qu’il ne meure. »

 

Et pour ceux qui ne seraient pas satisfaits par l’explication, James Cameron, bien décidé à tuer Jack, a l’argument imparable : « Regar­dez c’est très, très simple : vous lisez la page 147 du script et ça dit : “Jack descend du panneau de bois et donne sa place à Rose pour qu’elle puisse survivre.” C’est aussi simple que ça ! ».