Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le T-shirt anti-identification Facebook

Publié par Leïla le 14 Oct 2013 à 15:06

On a beau la critiquer, l’omniprésence des réseaux sociaux est une vérité. Mais pour ceux qui tiennent à préserver à leur intimité et veulent échapper à la reconnaissance faciale de Facebook, Simone Niquille a la solution !

Cette chercheuse hollandaise a mis au point des T-shirts qui brouilleraient le système des algorithmes de reconnaissance de Facebook. La création de la ligne de vêtements nommée Real face Glamoflage a été motivée par sa volonté de proposer aux particuliers un outil simple de protection qui s’adapterait facilement au quotidien.

Elle a donc travaillé en collaboration avec Adam Harvey, un artiste connu pour avoir expérimenté des systèmes de camouflage visuels dissimulés dans des coiffures. La particularité de ces T-shirts repose sur leur constitution : les imprimés sont des visages partiels de stars. Elle s’est inspirée du travail fictionnel de l’auteur William Gibson qui rêvait d’un T-shirt qui parerait à tout programme de surveillance.

La vidéo du jour

Simone Niquille a imaginé ce T-shirt dans le cadre de l’écriture de sa thèse en art graphique. Dans son travail, elle s’interroge également sur la possibilité de la mise en place de Facebay, une plateforme virtuelle de vente de visages et FaceValue, une sorte de Photoshop collaboratif…

Il faudra tout de même débourser 65 dollars pour avoir la chance de porter un T-shirt pareil. Outre le prix, un problème reste entier. De même que l’on s’interrogeait sur les goûts de ceux qui voudraient porter les T-shirts d’American Apparel, on peut se poser la question ici aussi : QUI pourrait assumer un tel  T-shirt? 

Realface-Glamoflage

Realface-Glamoflage3

Realface-Glamoflage2