Les cadenas du fameux Pont des Arts de Paris vont être retirés?
Le Pont des Arts, suspendu au milieu de la Seine et l’un des symboles du romantisme parisien, voit ses grillages remplis de cadenas laissés par tous les amoureux de passage.
Malheureusement ce phénomène a pris une telle ampleur que les cadenas pourraient être retirés pour des raisons de sécurité. Selon un technicien, les cadenas sont devenus une véritable menace pour le pont. Leurs poids ainsi que celui des touristes représentent une masse trop importante, « sans doute plusieurs tonnes » comme l’indique le technicien.
Le maire du VIème arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq, détaille ainsi les dangers que peuvent représenter cette masse : « Comme cette passerelle surplombe la Seine et qu’il y a de très nombreux bateaux de touristes qui passent, un poids relativement lourd tombant d’une certaine hauteur peut infliger une blessure, voire, un coup mortel à un passager. » De plus, il a également constaté que les grillages du Pont s’affaissaient sous le poids des cadenas. Du coup, les agents d’entretien sont contraints d’inspecter régulièrement ces grillages tordus et les remplacer si besoin. Inutile de préciser que les cadenas qui y étaient suspendus sont détruits sans que leurs détenteurs ne le sachent !
Toutefois, Paris refuse de briser tous les cadenas en même temps puisqu’elle est consciente que ce pont a une importance symbolique. En effet, l’élu de la ville aurait demandé à ce que les verrous soient retirés tous les six mois.
Le pont des arts, un des meilleurs endroits du monde pour s’embrasser?