Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Météo : Le beau temps va-t-il bientôt revenir ?

Publié par Gabrielle Nourry le 04 Juil 2024 à 11:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
météo
La suite après cette publicité

Après un week-end orageux, la météo est plutôt mitigée ces derniers jours. Alors que le mois de juillet vient de commencer, le soleil et la chaleur vont-ils enfin revenir ? Découvrez les prévisions météorologiques pour les prochaines semaines.

meteo frais decrochage polaire Météo : qu’est-ce que « le décrochage polaire » qui va amener un vent de fraich […] Météo : qu’est-ce que « le décrochage polaire » qui va amener un vent de fraicheur en France ?

Des fortes chaleurs qui ont laissé place aux perturbations

La suite après cette publicité

Depuis le mois de mai, la France a subi une météo plutôt maussade, les températures atteignant difficilement les normales de saison. Mais lors de la dernière semaine de juin, l’Hexagone a enfin renoué avec l’été. Les Français ont pu profiter d’un temps chaud et ensoleillé avec un mercure qui a atteint les 30 degrés dans une grande partie du pays.

soleil

Malheureusement cette météo n’a pas duré très longtemps puisque les derniers jours du mois de juin ont été témoins de l’arrivée de perturbations. La hausse des températures que nous avons connue s’explique par la remontée d’une masse d’air chaud sur la France.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Après une petite semaine de beau temps, des perturbations se sont installées sur le pays avec l’arrivée d’une dégradation orageuse le dernier week-end de juin. Des orages liés à un conflit de masses d’air et à la remontée d’une nouvelle « goutte froide », venant du Portugal. Ainsi, des perturbations ont eu lieu tout le week-end et les températures maximales ont baissé jusqu’à retrouver les normales de saison.

orages

Sébastien Folin TF1 météo Que devient Sébastien Folin, l’ancien présentateur météo de TF1 ? Que devient Sébastien Folin, l’ancien présentateur météo de TF1 ?

La suite après cette publicité

Un mois de juillet qui débute dans la fraîcheur

Après avoir connu d’importants orages, le mois de juillet débute dans une ambiance relativement fraîche. « Cette première semaine de juillet ne sera pas franchement estivale, avec peu de soleil et des températures souvent en dessous des moyennes de saison », indique Météo-France.

Malgré une première semaine sous le signe de la fraîcheur, de belles éclaircies sont à attendre. Le temps s’annonce donc changeant, mais sans grosse perturbation. C’est la journée du mercredi 3 juillet qui a été la plus fraîche de la semaine. En effet, la barre des 20 degrés a été difficilement atteinte sur la moitié nord du pays.

La suite après cette publicité
fraicheur

Globalement, le ciel sera nuageux avec parfois quelques averses. Le beau temps sera tout de même présent dans le sud de l’Hexagone avec beaucoup de soleil malgré du vent. En revanche, les températures seront 4 à 5 degrés en dessous des normales de saison.

Alors que de nombreux Français vont bientôt partir en vacances, certains se demandent quand le beau temps va-t-il enfin pointer le bout de son nez.

La suite après cette publicité

Des températures qui remontent avant de nouvelles perturbations

À partir de ce jeudi 4 juillet, les températures commenceront à remonter, notamment dans le sud de la France où le soleil sera au rendez-vous. Dans le reste du pays, le soleil sera également présent sur un front ouest et nord, jusqu’à la Gironde et aux Charentes, mais l’est du pays sera davantage pluvieux.

nuages
La suite après cette publicité

La hausse des températures va se poursuivre ce vendredi 5 juillet. Le thermomètre devrait attendre entre 24 et 25 degrés dans le nord et plus de 28 degrés dans le sud. Localement, on pourrait même atteindre jusqu’à 31 degrés. Malheureusement, la hausse du mercure va à nouveau se traduire par des orages comme le week-end dernier.

« Entre samedi après-midi et dimanche, une dégradation orageuse pourrait s’opérer sur une partie du pays, notamment entre les Pyrénées et le Massif Central, en remontant jusqu’aux Jura et aux Alpes », précise Météo-France.

orage-meteo-region-concernees Sécurité en cas d’orage : prévenir les risques de foudre Sécurité en cas d’orage : prévenir les risques de foudre

La suite après cette publicité

Un réchauffement prévu pour la semaine prochaine

Si des perturbations orageuses vont avoir lieu, elles devraient être moins intenses que le week-end précédent. Par ailleurs, les orages devraient épargner le nord de la France. L’arrivée de ces dégradations risque de faire légèrement baisser les températures, mais cela ne devrait pas durer.

orages
La suite après cette publicité

« Les températures pourraient de nouveau légèrement fléchir à l’arrière dimanche, avant une seconde semaine de juillet aux allures possiblement plus estivales », nous apprend Météo-France.

Si vous partez en vacances la semaine prochaine, c’est une bonne nouvelle puisqu’on attend un réchauffement assez net dès le début de la semaine. En effet, un air chaud va remonter jusqu’au nord du pays permettant d’approcher les 30 degrés sur le thermomètre.

Quelles prévisions pour la suite de l’été ?

La suite après cette publicité

De nouveaux orages devraient avoir lieu le week-end du 14 juillet. En revanche, le mois de juillet devrait être épargné par la canicule. Au sud, les températures devraient être dans les normales saisonnières ou légèrement plus chaud que la normale. Au nord, le mercure devrait être légèrement sous la norme.

été

Concernant les tendances pour les précipitations sur les trois prochains mois, le temps sera plutôt sec dans le sud. « Ce scénario légèrement plus probable s’entend à l’échelle du trimestre et n’exclut pas des épisodes ponctuels avec une pluviométrie pouvant être localement importante », indique Météo-France.

La suite après cette publicité