L’incroyable cadeau de ce milliardaire aux élèves de sa promotion !
Le richissime homme d’affaires afro-américain Robert F. Smith a profité de la cérémonie de remise des diplômes du Morehouss College ce dimanche pour annoncer aux élèves qu’il paiera l’intégralité de leurs prêts étudiants.
>>> A lire aussi: 36 mots de profs aux parents qui nous ont fait mourir de rire
Un discours inoubliable
Il est d’usage pour les universités américaines de convier des personnalités à assister à leur cérémonie de remise des diplômes. Cette année, au Morehouse College, une université historiquement noire d’Atlanta, c’est Robert F. Smith qui a fait un discours dont les étudiants se souviendront !
Ce dirigeant de fonds d’investissement a entamé sa déclaration de manière classique avant d’annoncer aux jeunes diplômés qu’il effacerait l’intégralité de leur dettes étudiantes. Ces dettes représentent une quarantaine de millions de dollars en tout. Il faut rappeler que le coût faramineux de l’éducation universitaire et les problèmes de dettes ont fait de la question des prêts étudiants une affaire nationale aux Etats Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, la dette estudiantine dépasse aujourd’hui les mille milliards de dollars selon l’agence Fitch.
C’est en vue de ce problème que le milliardaire a annoncé: « Ma famille va créer une bourse pour effacer vos prêts étudiants » . « Ceci est ma promotion » a poursuivi le milliardaire, aussi diplômé de l’Université, avant d’ajouter « je sais que la promotion perpétuera cette action et aidera à améliorer la vie des prochain élève de Morehouse College« .
Robert F. Smith, un philanthrope engagé
Pendant son discours le milliardaire est sur son propre parcours. Avant de faire fortune avec son fonds d’investissement, il travaille en tant qu’ingénieur chimiste « dans un labo sans fenêtres, travaillant jusqu’à devenir spécialiste dans son domaine » , explique t-il. Il est aujourd’hui l’un des afro américains les plus riches du pays. Il avait déjà fait don de 20 millions de dollars au Musée National de l’Histoire de la Culture Afro Américaine à Washington, et 50 millions de dollars à l’Ecole d’ingénieurs de l’université Cornell. Plus tôt dans l’année il avait annoncé qu’il donnerait 1,5 millions de dollars à Morehouse College.
Son discours a bien évidemment était accueilli par les cris et les applaudissements des jeunes diplômés. Selon un porte parole il s’agirait du plus gros don de l’histoire de l’université qui a vu passé dans ses rangs Martin Luther King, Spike Lee ou encore Samuel L. Jackson. Pour clore son discours, Robert F. Smith a encouragé les étudiants à profiter de leur nouveau diplôme, tout en insistant sur l’importance de s’engager auprès de la société.
>>> A lire aussi:Rouler à gauche: mais pourquoi les anglais font cela?