Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Lors d’une conférence, un ancien candidat du RN fait un salut nazi et crie « Heil Hitler »

Publié par Corentin le 03 Juin 2024 à 12:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo
Image illustration, en Bretagne, Jean-Yves Queinnec, ancien RN, fait un salut nazi en conférence.
La suite après cette publicité

Vendredi 31 mai, pendant une conférence sur l’extrême droite, un ancien membre du RN a eu un geste extrêmement problématique.

Un ancien membre du RN crie : « Heil H*tler »

Ce n’est pas une info du Gorafi. Cela s’est produit lors d’une conférence à Rosporden. Erwan Chartier-Le Floch, un journaliste écrivain, venait présenter son dernier livre.

La suite après cette publicité

colombe bénévole Restos du cœur tf1 Une bénévole des Restos du cœur virée pour avoir participé à un meeting du RN ? Une bénévole des Restos du cœur virée pour avoir participé à un meeting du RN ?

Dans celui-ci intitulé « Callac de Bretagne ou les obsessions de l’extrême droite », le journaliste aborde les différentes pressions de candidat RN subis par des élus bretons. Le sujet principal était la construction d’un camp de réfugiés.

C’est alors que Jean-Yves Queinnec, se lève pour parler. Cet ancien membre du RN a tenu à donner sa version des faits. D’après Ouest France, l’ancien politique aurait tenu des propos xénophobes, affirmant notamment que le déclin économique de la France était dû aux immigrés.

La suite après cette publicité
Image illustration, Jean-Yves Queinnec, ancien RN, fait un salut nazi en conférence.

Face à l’indignation générale du public présent, l’homme est sorti de la salle en effectuant un salut nazi et criant « Heil Hitler ».

Une scène surréaliste qui a choqué l’assemblée. Jean-Yves Queinnec, était candidat aux législatives en 2017 pour le parti l’Union des patriotes, parti fondé en partie par Jean-Marie-Le Pen.

La suite après cette publicité

Jean-Marie Le Pen placé sous mandat de protection Jean-Marie Le Pen au plus mal ? Cette décision qui en dit long Jean-Marie Le Pen au plus mal ? Cette décision qui en dit long

La ligue des droits de l’Homme porte plainte

La ville de Rosporden n’est pas inconnue en ce qui concerne le nazisme. En effet, cette ville a été, en 1943, le berceau de la Résistance pendant l’Occupation. De nombreuses maisons ont été incendiés et des résistants ont été exécutés par des soldats allemands vers la fin de la guerre. Ce geste en d’autant plus odieux avec ce passé chargé d’Histoire en tête.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La ligue des droits de l’Homme Quimper-Concarneau, qui organisait cette conférence, a déposé plainte pour apologie de crime contre l’humanité. Le maire de la ville de Rosporden a tenu lui aussi à prendre la parole. « Rosporden, ça n’est pas que ça. C’est une histoire de Résistants. Autant vous dire que ces militants néonazis, il y a un certain nombre de gens qui les attendent au tournant. »

La ville a aussi connu d’autres épisodes liés au néo-nazisme. Pendant six ans, un évènement néo-fasciste avait lieu et des hangars était taguée avec des croix gammées.

Gabriel Attal lors d'un évènement contre le harcèlement scolaire. Gabriel Attal : Ce lien qu’il a avec la terre bretonne Gabriel Attal : Ce lien qu’il a avec la terre bretonne