Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Solution de l’énigme: l’ours et le chasseur

Publié par Laurie Cottenet le 02 Sep 2013 à 17:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, Le Tribunal du Net vous donne rendez-vous pour «  Les énigmes du Tribunal » ! Rendez fous vos collègues en les collant  avec des énigmes tordues et complexes qui agiteront vos méninges !

Rappel de l’énoncé:

Un chasseur veut tuer un ours. Il en repère un et veut le prendre par surprise. Afin de le contourner, le chasseur fait 10km à pied vers le sud, puis 10km vers l’est et enfin 10km vers le nord…Et là, surprise, il se retrouve nez à nez avec l’ours, qui lui n’a pas bougé.

De quelle couleur est l’ours?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Solution :

Un tel ours est blanc. En effet, un tel phénomène n’est possible qu’a ces positions sur le globe terrestre :

1) Exactement au pôle nord.Les 10 km vers l’est ne sont pas en ligne droite : c’est un arc de cercle autour du pole en restant à 10 km du pole (à chaque instant on va vers l’est).L’ours est donc un ours polaire, donc blanc.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

2) Imaginons une latitude où il est possible de faire le tour de la terre en 10 km. Ça existe, près du pôle sud, et près du pôle nord.Près du pôle nord, il est a moins de 10km du pôle, il n’est donc pas possible d’y arriver apres avoir fait 10km vers le sud. Prenons donc le côté pôle sud.On considère donc un cercle, parallèle à l’équateur (on appelle d’ailleurs ça un parallèle), de circonférence 10km, et qui fait le tour de la terre à cet endroit précis.Partons d’un point situé à 10km au nord de ce cercle. Faisons 10km au Sud (nous nous retrouvons sur ce cercle), 10km à l’est (nous faisons le tour de la terre et nous revenons à la position précédente), puis 10km au nord (nous nous retrouvons ou point de départ).La seconde solution est donc : tous les points situés sur le parallèle qui se trouve à 10km au nord d’un second parallèle de 10km de circonférence dans l’hémisphère sud.

L’ours est blanc aussi.

PLUS D’ÉNIGMES ICI