Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Australie : près d’un demi-milliard d’animaux auraient péri dans les flammes

Publié par Eugenie le 02 Jan 2020 à 20:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis septembre, les flammes ravagent l’Australie causant la mort de 18 personnes et de 480 millions animaux. Actuellement, près de 50 hectares de forêts sont partis en fumée.

La suite après cette publicité

Un demi-milliard d’animaux morts dans les flammes et les chiffres ne vont cesser d’augmenter. Selon des chercheurs de l’Université de Sydney, près de 480 animaux dont des mammifères, des reptiles ou encore des oiseaux auraient péri pendant les incendies qui ravagent l’Australie, rapporte le Times.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, plusieurs cadavres sont retrouvés au sol par des bénévoles, notamment des koalas. En effet, ces animaux sont les principaux concernés par les feux. 8 000 koalas auraient perdu la vie en Nouvelle-Galles du Sud car ils « n’ont pas la capacité de se déplacer assez rapidement pour s’éloigner » , a expliqué  Mark Graham, écologiste au Nature Conservation Council.

Le soir de Noël, l’une des cliniques pour koalas les plus importantes du pays, « le Port Macquarie » , en a accueilli près de 72 gravement blessés.

La suite après cette publicité

« Jusqu’à 30 % de leur habitat a été détruit. Nous en saurons plus lorsque les feux auront cessé et que nous pourrons procéder à une évaluation correcte » , a déclaré la ministre de l’Environnement Sussan Ley.

Autres victimes importantes : les chauves-souris ! Beaucoup d’entres elles ont dû fuir leur habitat en abandonnant leurs bébés à cause des flammes ou des fumées toxiques.

>>> À lire aussi : Des centaines de koalas sont morts brûlés dans les dramatiques feux de brousse en Australie

La suite après cette publicité

Des zones protégées ravagées par les flammes

Des zones protégées ainsi que des parcs nationaux accueillant des espèces menacées n’ont par ailleurs pas échappé aux flammes. Wombats, opossums, kangourous… nombreux d’entres eux sont décédés.

« Dans le parc national de Nightcap, jusqu’à 30 espèces végétales et 30 espèces animales rares pourraient avoir été perdues, selon les Jardins botaniques royaux de Sydney » , rapporte Ouest France.

La suite après cette publicité

Les pompiers sont toujours d’arrache-pied pour tenter d’arrêter les feux. Toutefois, la météo ne va pas les aider puisqu’à l’Est de l’Australie, les températures devraient stagner autour de 40 degrés accompagnées de rafales de vents…

>>> À lire aussi : Ce fermier est contraint d’abattre ses vaches, blessées à cause des incendies en Australie (Vidéo)

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.